Le 29 octobre 2015, au Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris a eu lieu la cérémonie de la remise du prix scientifique franco-russe ONERA-TsAGI en hommage à Denis Maugars, sous lʼégide de lʼAgence fédérale Rossotroudnitchestvo. Pour la première fois, le prix a été remis aux lauréats, deux équipes franco-russes ayant présenté au concours leurs projets innovants dans le domaine des composites et de lʼaéroacoustique.

En inaugurant la cérémonie, le directeur du CRSC Igor Shpynov a fait remarqué que ce prix était lʼun des résultats positifs du programme « Nouvelle génération » : le jury en France a sélectionné les projets des candidats qui ont visité le Salon aérospatial international à Joukovsky dans le cadre de ce programme en août dernier, et qui ensuite ont pu développer une collaboration scientifique avec leurs collègues-chercheurs de TsAGI.

Directeur général de lʼinstitut TsAGI Serguei Chernyshev, président de lʼONERA Bruno Sainjon, représentant commercial de Russie en France Alexandre Tourov, ancien ambassadeur de France de Russie Jean de Gliniasty et premier secrétaire de la Représentation permanente de Russie auprès de lʼUE Serguey Zemledeltsev ont félicilé les lauréats. La cérémonie a également rassemblé les directeurs des branches de lʼONERA et leurs collègues russes venus spécialement à Paris pour participer au séminaire bilatéral des deux établissements.

Selon les organisateurs et les participants, la création de ce prix est devenue, avec le concours de Rossotroudnitchestvo, une étape importante dans le développement des relations scientifiques franco-russes.