Sur la photo : Chef de l’Agence Fédérale Rossotrudnichestvo, Eléonora Mitrofanova et la Directrice générale de l’UNESCO, Audray Azoulay.

Le 18 et 19 novembre, le Chef de l’Agence fédérale Rossotrudnichestvo , Eléonora Mitrofanova, s’est rendue à Paris dans le cadre du 40ème session de l’Assemblée générale de l’UNESCO.

Au cours du programme, Eléonora Mitrofanova s’est entretenue avec la Directrice générale de l’UNESCO, Audray Azoulay, les représentants du Secrétariat, les ambassadeurs, Delegués permanents auprès de l’organisation des pays de la CEI, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique.

La discussion a porté sur des thèmes d’actualité concernant la coopération de la Russie au sein de l’Organisation mondiale humanitaire avec certains pays, leurs groupements et les associations régionales dans le cadre du mandat de l’UNESCO. Il a été notamment question de la réalisation des projets communs à l’occasion de la célébration du 75ème anniversaire de la Victoire de 1945, des événements commémoratifs, en hommage des victimes de l’Holocauste et d’autres actes de génocide commis pendant la Deuxième guerre mondiale.

Le 19 novembre, le Chef de Rossotrudnichestvo a pris part au Forum des ministres de la culture, un événement international d’envergure, rassemblant les dirigeants dans ce domaine venus de 136 pays.

Le principal sujet à l’ordre du jour de la réunion ministérielle a été la question comment donner à la culture une place centrale dans les politiques publiques de tous les pays et de son impact sur le développement durable.

L’organisation du Forum dans le cadre de la Conférence générale de l’UNESCO, seule institution du système des Nations Unies spécialisée dans les affaires culturelles, a marqué la reprise des réunions internationales des ministres de la culture. La dernière réunion similaire, notamment Conférence intergouvernementale sur les questions de la politique dans le domaine de la culture pour le développement, a eu lieu en 1998 en Suède.

Les participants au Forum ont discuté des questions clés telles que : la culture et le patrimoine, une énergie renouvelable pour le dialogue et la paix ; la culture au cœur de l’éducation, une dimension fondamentale pour le développement humain et l’innovation ; investissement dans la culture et dans la créativité pour le développement durable et pour l’emploi ; la culture dans l’espace public, moteur de transformation urbaine et sociale.

A l’issue des événements à l’UNESCO, Eléonora Mitrofanova a tenu des réunions avec des employés et des invités de la Représentation de Rossotrudnichestvo en France, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris. L’expérience positive de la réalisation des événements du Centre a été discutée, ainsi que l’état d’avancement des activités programmées.

Le Chef de l’Agence fédérale a indiqué les priorités et les objectifs du travail futur du CRSC à Paris, notamment l’organisation en France dès 2020 d’un grand Festival d’art « Les Saisons russes » et un programme eventuel pour 2021 proclamée l’Année croisée franco-russe de la coopération interrégionale et intermunicipale.