Le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris a annoncé en janvier l’ouverture des candidatures pour les bourses d’État à l’attention de ceux qui souhaitent faire leurs études en Russie. Nous suggérons donc d’examiner de plus près quelles formations sont proposées et dans quels formats, et pour commencer, nous nous concentrerons sur les écoles d’hiver.
Le programme de bourses propose 17 écoles d’hiver d’une durée inférieure à un mois (2 à 3 semaines) dans diverses universités de notre pays, la participation à chacune d’elles prévoit l’obtention de crédits ECTS.
L’Université nationale de recherche Nikolaï Lobatchevski de Nijni Novgorod propose plusieurs écoles d’hiver en russe et en anglais, dédiées à l’étude de la civilisation russe, ainsi qu’aux relations internationales et à la place de la Russie dans ces relations.
L’Université électrotechnique d’État Vladimir Lénine de Saint-Pétersbourg (LETI) organise des écoles d’hiver en anglais pour ceux qui s’intéressent à la robotique et à l’Internet des objets, aux technologies biomédicales, aux sources d’énergie renouvelables, etc.
L’Institut d’État Alexandre Pouchkine de Moscou organisera une école d’hiver pour les professeurs de russe langue étrangère et parlera des dernières technologies éducatives dans ce domaine.
Pour en savoir plus sur ces programmes et d’autres, ainsi que pour se renseigner sur la procédure de demande de bourse, veuillez consulter le portail https://education-in-russia.com