La Dictée totale n’est pas du tout une raison d’être stressé, c’est une bonne occasion de se débarrasser du stress ! En effet, ce n’est pas le résultat qui compte, mais l’autocontrôle et le temps passé en bonne compagnie. Par exemple, en compagnie d’Olga Semenova, qui a gentiment accepté de dicter le texte de Vassili Avtchenko à la Maison russe à Paris.

Pour ceux qui sont quand même inquiets et qui veulent obtenir un score parfait, la Fondation de la Dictée Totale organise plusieurs classes en ligne pour se préparer à la Dictée elle-même et au test TruD.

Tout d’abord, le site web du projet propose une sélection intéressante des règles les plus difficiles et des exemples qui y sont associés.

Ensuite, une école en ligne est organisée le mercredi. Il s’agit de quatre sessions qui, cette année, auront lieu les 15, 22, 29 mars et le 5 avril à 19h00 (heure de Moscou). Chaque session commence par une dictée, un extrait du livre de Vassili Avtchenko.

Les erreurs sont ensuite passées en revue et les règles d’orthographe et de ponctuation sont rappelées. Chaque cours comprend une discussion détaillée sur la « règle du jour », qui sera utile lors de la Dictée totale.

Les sessions sont disponibles sur la chaîne YouTube du projet.

Les leçons sont traditionnellement données par Vladimir Pakhomov, président du Conseil philologique, docteur en philologie, rédacteur en chef du portail Gramota.ru, chercheur à l’Institut de langue russe Vinogradov de l’Académie des sciences de Russie et membre de la Commission d’orthographe de l’Académie des sciences de Russie.

Il peut être intéressant de consulter les dictées des années précédentes avec une analyse détaillée de l’orthographe et de la ponctuation.

Pour les plus curieux et les plus enthousiastes, l’équipe de la Dictée a préparé un cours étonnant sur l’histoire de l’orthographe russe, intitulé « Mysh krodiotsya » (« Souris accroupie »). Cours sur l’histoire de l’orthographe russe ».

Nous souhaitons à tous les participants une préparation agréable et nous nous réjouissons de vous voir à la Maison russe à l’occasion de la Dictée totale.