Diplômée de l’Université de Saint-Pétersbourg et de l’École du Louvre, Tatiana Mojenok-Ninin a obtenu son doctorat en histoire de l’art à la Sorbonne. Partenaire de longue date de la Maison russe, Tatiana Mojenok-Ninin a participé à la préparation de grandes expositions, dont la dernière en date, l’exposition Répine au Petit Palais (2021–2022), ainsi qu’à la production de documentaires d’histoire de l’art, dont, « Les frères Morozov », diffusé sur ARTE en 2021.
Entre 1900 et 1917, Ivan Morozov et Sergueï Chtchoukine ont collectionné à Moscou des dizaines d’œuvres de Monet, Gauguin, Cézanne, Matisse et Picasso. Ces deux collectionneurs ont inspiré toute une génération d’artistes russes d’avant-garde. Leurs collections ont été nationalisées par la suite et ont rejoint l’Ermitage et le musée Pouchkine.
Des chefs-d’œuvre de ces deux collections, ainsi que des peintures d’artistes russes du début du XXe siècle, ont récemment été présentés lors d’une exposition à la Fondation Louis Vuitton à Paris. Tatiana Mojenok a parlé des peintures de Natalia Gontcharova, Vincent van Gogh, Maurice Denis, Kasimir Malevitch, Aristide Maillol, Henri Matisse, Ivan Mashkov, Kouzma Petrov-Vodkine, Pablo Picasso, Paul Cezanne et d’autres, a fait une analyse comparative des peintures d’artistes européens et russes, a partagé des photos de la demeure d’Ivan Morozov et des salles de l’Ermitage.
Après la présentation tant attendue de Tatiana Mojenok, Elena Titova, directrice du Musée national des arts décoratifs, a diffusé un message vidéo sur la contribution de Sergueï Morozov et sur l’exposition thématique du musée, que les invités de la Maison russe à Paris pourront découvrir en 2024.