Conférence régionale à Strasbourg

Le 8 octobre dernier, à Strasbourg (France), s’est déroulée avec un grand succès la conférence régionale pour le soutien et la préservation de la langue russe en dehors de la Russie. Elle a été organisée par le Département des relations économiques extérieures et internationales de la Municipalité de Moscou, le Centre de la coopération internationale de Moscou, le Consulat général de Russie à Strasbourg, l’Association de la culture russe de Strasbourg et le centre de formation et d’édition « Zlatoust ».

Plus de 90 participants venant de représentations russes de France, de Suisse, d’Allemagne, de Russie, d’Irlande et de Finlande ont pris part à cette conférence. Les intervenants de la session plénière ont abordé un large éventail de questions liées au fonctionnement de la langue russe dans la région, telles que la situation linguistique et la spécificité de l’enseignement du russe dans le département genevois de l’ONU et dans les structures du Conseil de l’Europe, les particularités de l’enseignement aux bilingues en dehors du milieu linguistique, l’utilisation des projets artistiques dans l’enseignement de la langue et de la culture, mais aussi, aux nouvelles technologies de perfectionnement des enseignants, les stages linguistiques, les stratégies de publication dans la sélection et la préparation des méthodes en langue russe comme deuxième langue.

Madame E.V. Solotsinskaya, directrice du Centre de Russie pour la science et la culture, a souligné dans son intervention la nécessité de coordonner le travail de différentes structures de soutien et de promotion de la langue et de la culture russes. Elle a informé les participants de la conférence du changement d’équipe du CRSC à Paris. Aujourd’hui, ce sont des personnes pleines d’énergie et prêtes à mettre en place des projets audacieux pour la promotion de la langue russe en France qui se retrouvent à la tête du CRSC. Il a été décidé d’attirer de nouveaux publics en cours de russe dispensés par le CRSC : des enfants, des étudiants, de jeunes travailleurs.

A la base des cours existants, ont été créés des formations spécialisées qui proposent l’enseignement du russe à un rythme flexible. Dans le cadre du contrat de collaboration avec l’Université d’Etat de la région de Léningrad (Université Pouchkine), un séminaire a été organisé pour les enseignants des cours de russe. Il a également été décidé de mettre l’accent sur la promotion du CRSC dans les réseaux sociaux et de fonder un club franco-russe à la base du Centre.

Madame Solotsinskaya a insisté sur l’importance d’une collaboration plus étroite entre le CRSC et ses partenaires, notamment, le Centre de formation et d’édition « Zlatoust », en partenariat avec lequel le CRSC participera cette année aux Journées du Livre russe à Paris. Au programme, des cours ouverts et des séminaires, mais aussi, la réalisation de plusieurs projets de formation. En cours de la conférence, un contrat a été signé avec le centre « Zlatoust » avec comme objectif, l’élaboration de programmes de formation et la réalisation de projets éducatifs en collaboration pour la popularisation de la langue et de la culture russes en France.

Contact Info

61, rue Boissière 75116 Paris, France

Phone: 01 44 34 79 79

Web: Centre de Russie pour la science et la culture

Articles récents