Les 14 et 21 mars, dans la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, dans le cadre de la présentation de la nouvelle version des cours à distance, des leçons ouvertes interactives de russe ont eu lieu.
Les débutants, qui font leurs premiers pas dans l’apprentissage de la langue russe, ont logiquement commencé par l’alphabet, en se familiarisant non seulement avec la nouvelle graphie cyrillique, mais aussi avec son histoire. La leçon intitulée « La cyrillique — difficile ou intéressante ? », a permis aux étudiants de porter un regard nouveau sur cet alphabet inhabituel pour eux et de lire avec succès leurs premiers mots.
Pour les étudiants ayant déjà des connaissances en russe, un cours spécial intitulé « Lire Tchekhov et… étudier la grammaire » a été présenté, qui a suscité un grand intérêt.
L’objectif de cette leçon était de montrer aux étudiants qu’à presque n’importe quel niveau de connaissance de la langue, il est possible de découvrir des œuvres de la littérature russe dans leur version originale, sans oublier la grammaire, en l’étudiant à partir de textes littéraires spécifiques. Cette approche méthodologique permet de motiver davantage les étudiants et de réduire considérablement le « stress grammatical ».
Les leçons ouvertes ont suscité un vif intérêt chez les participants.
Nous continuons notre recherche pédagogique créative et développons de nouveaux programmes intéressants !