Le 22 mai, à Bari, dans la cour de l’Église orthodoxe russe Saint-Nicolas, avec la bénédiction du patriarche Cyrille, une plaque commémorative dédiée à la Grande-Duchesse Elisabeth Feodorovna, dont le 155ème anniversaire est célébré cette année, a été dévoilée et bénie.

L’idée d’installer une plaque commémorative appartient à l’Organisation publique internationale – la Société impériale orthodoxe de Palestine et, en particulier, à son dirigeant Sergueï Stépachine.

Le relief a été créé par Andrey Tyrtyshnikov à Moscou en bronze russe. Ce n’est pas la première œuvre emblématique du sculpteur, mais lors de la cérémonie d’ouverture il a évoqué que le processus de création présentait des difficultés : « La création de la plaque commémorative a duré plus longtemps que prévu, car l’image était complexe. J’ai dû également tenir compte de l’espace prévue pour son apposition, ce qui, de toute façon, imposait certaines restrictions. Cependant, la pose de la plaque s’est avérée une opération simple et facile ».

La plaque commémorative a été remise au métochion patriarcal Saint Nicolas de Bari en présence du Métropolite Varsonofy et d’autres invités d’honneur.

Avis de la presse