La demi-finale du Festival international de la musique vocale « La Route vers Yalta » sera diffusée le 8 Mai à 19 heures 50 sur la chaîne « Russie–Culture », à la veille du 75ème anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique.

Lors du premier tour on a sélectionné 15 candidats des pays différents du monde entier (Albanie, Allemagne, Argentine, Chine, Cuba, France, Indonésie, Israël, Italie, Lettonie, Niger, Pologne, Serbie et Thaïlande). Ils vont interpréter les chansons patriotiques, qui sont proches du coeur de chaque citoyen de notre pays, dans notre langue maternelle.

Le format de la demi-finale sera inhabituel, les vocalistes ne peuvent pas être présents au studio, mais ils peuvent interpréter leurs chansons en ligne, grâce aux technologies de pointe. Après l’interprétation de chaque chanson par des vocalistes, les membres du jury partageront leurs impressions en ligne et dialogueront avec les candidats. Les spectateurs, de leur part, peuvent soutenir leurs chanteurs préférés et voter sur le sitе-web : doroganayaltu.ru. Tous les téléspectateurs pourront prendre part au vote en ligne. L’Agence d’information « Sputnik » diffusera simultanément ce festival dans les 4 coins du monde.

Le jury qui évalue les performances des candidats est composé de fameux musiciens russes et étrangers, de représentants éminents d’art et de culture Emir Kusturica, Denis Maïdanov, Pupo, Roza Rymbaéva, avec Lev Léchtchenko, artiste du Peuple de la Fédération de Russie à la tête.

Le directeur du Festival « La Route vers Yalta », journaliste russe et animateur des émissions télévisées Ernest Matskiavitchus, et animatrice des émissions télévisées Tatiana Rémézova seront conférenciers à la demi-finale.

L’organisateur de ce Festival international de musique vocale est la fondation « Le Monde humanitaire » qui réalise de grands projets sociaux mondialement importants. Ce Festival fait découvrir l’art de la chanson patriotique russe aux participants étrangers, en les faisant plonger dans la culture russe. Et c’est un moyen de faire rappeler l’héroïsme du peuple russe qui a survécu et a vaincu dans cette terrible guerre.

Christelle Loury est retenue pour présenter la France à la demi-finale de ce concours international. La chanteuse française interprètera la chanson de Boulat Okoudjava « Nous avons besoin d’une Victoire » du film « La gare de Biélorussie ». La traduction littéraire du russe en français est faite par la lauréate du Prix Russophonie Christine Zeytounian-Bélous.

La présentation de l’enregistrement vidéo de Christelle Loury qui interprète les chansons populaires en russe et en français est accessible sur les ressources d’information officielles du festival et sur le site-web de Christelle Loury.

Selon la chanteuse française : « La participation à ce projet c’est une possibilité de rendre hommage au peuple russe qui a subi les pertes humaines les plus élevées (27 millions de victimes) pendant la Seconde Guerre mondiale et a fait une contribution inappréciable à la Grande Victoire ». L’une des grands-mères de Christelle Loury a agi pour la Résistance française, elle a risqué sa vie pour sauver un groupe de résistants et l’autre grand-mère a sauvé la vie d’une famille juive, et son grand-père a été prisonnier de guerre pendant 5 ans en captivité allemande.

« La pandémie de Coronavirus, déclarée par l’OMS, a causé la modification du format de la demi-finale, mais la finale du Festival international de musique vocale “ La Route vers Yalta ” aura certainement lieu en automne, lorsque les mesures sanitaires seront levées » – a noté Andreï Golodny, Président de la Fondation « Le Monde humanitaire ».

Contacts pour la presse: Alexandre PILIPENKO, directeur exécutif du Festival, +7 985 824 11 55, a.pilipenko@gumanitarniymir

Aperçu du projet : Le Festival international de musique vocale « La Route vers Yalta » est gagnant au concours des Prix de la fondation du Président. Le Festival est soutenu par le Gouvernement de la République de Crimée, Rossotroudnitchestvo, l’entreprise unitaire fédérale d’Etat VGTRK, Agence russe d’information internationale « Rossiya Segodnia » (« La Russie aujourd’hui »), l’Agence d’information « Sputnik », Russia Today, Radio « KP ».

Le partenaire général du Festival international de musique vocale « La Route vers Yalta » est la SA « Evrotransstroï ».

Avis de la presse