Le 3 décembre, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris a organisé une télé-conférence dans le cadre du cycle commémoratif dédié au 100e anniversaire de la tragique évacuation de l’Armée de Piotr Wrangel et de la population civile de la Crimée. Des historiens et des descendants d’émigrants russes en France ont pris part à cette réunion.
L’Ambassadeur de la Fédération de Russie en France Alexey Meshkov s’est adressé aux participants de la conférence avec une allocution spéciale, soulignant qu’une guerre civile est une catastrophe nationale et que ce n’est pas un hasard si les guerres civiles sont considérées dans l’histoire mondiale comme une énorme tragédie. Les 100 ans écoulées depuis l’Évacuation de la Crimée sont une période trop courte pour évaluer ces événements, car ils suscitent toujours autant d’émotions.
« Le fait d’avoir perdu 10 millions de vies, devenues victimes des événements sanglants, a jeté le pays, qui au tournant du siècle se transformait en l’un des états les plus puissants, dans l’abîme du temps terrible. Il a fallu beaucoup d’efforts pour que le pays se soit rétabli vers le début de la Seconde Guerre mondiale pour résister et remporter la Grande Victoire, dont nous célébrons l’anniversaire cette année. L’Évacuation et la Guerre sont les événements tragiques qui ont marqué cette époque. Pourtant si celui de l’Évacuation est plein d’amertume, la tragédie de la Seconde Guerre mondiale nous a laissé la fierté d’avoir surmonté ses horreurs et d’avoir fait preuve d’endurance », a souligné l’Ambassadeur.
Présentant les objectifs de cet événement dédié à « l’Éxode russe », le directeur du CRSC Konstantin Volkov, modérateur de la réunion, a souligné que la conférence se tenait à l’occasion de la Journée du souvenir du Soldat inconnu, qui revêt une importance particulière pour la Russie. En nous souvenant des Soldats-défenseurs tombés pour la Patrie, nous avons le devoir de parler des noms inconnus ou méconnus des héros qui ont participé aux événements du début du siècle dernier qui ont réuni la Russie et la France. »
La conférence a reçu le soutien du métropolite Kirill de Stavropol et de Nevinnomyssk, président du Comité synodal pour la coopération avec les cosaques. Les salutations au nom de l’archevêque de l’Église orthodoxe russe ont été annoncées par le prêtre Tikhon Lazoutkin, chef adjoint du service de presse du Comité synodal de l’Église orthodoxe russe pour la coopération avec les cosaques.
Le Premier vice-président de la Commission des affaires de la CEI, de l’intégration eurasienne et des relations avec les compatriotes de la Douma d’État de Russie Victor Vodolatski s’est adressé aux participants à la réunion, en déclarant au nom des législateurs russes qu’il était prêt à interagir et à fournir une assistance nécessaire à la communauté russe en France. Le député s’est adressé au public depuis le célèbre Musée de l’histoire des cosaques de Don de Novotcherkassk en présence de Nikolaï Diakonov, suprême Ataman de l’organisation publique russe pour le développement de la cosaquerie « l’Union des guerriers cosaques de la Russie et de l’étranger ».
Le comte Pierre Cheremetieff, président d’honneur du Conseil international des compatriotes russes à l’étranger, et la célèbre actrice de cinéma Macha Méril, nièce du prince Gagarine, colonel du régiment de cavalerie et membre du Mouvement blanc, commandant des unités d’Alekseïev, ont répondu à l’invitation du Centre et ont participé à la rencontre en tant qu’invités d’honneur français d’origine russe.
Anne-Orain Iazikoff, une des descendants des participants à l’évacuation, a partagé avec le public des histoires de famille, des photographies et des documents. Des salutations et des photographies des archives personnelles de Viktor Kotchoubeï ont été envoyées de New York par Andreï Kotchoubeï. Parmi les invités de la conférence figurait Alexeï Wrangel, descendant d’une des branches de la famille Wrangel et résidant en France.
Le président d’honneur du Conseil de coordination des compatriotes russes en France Dimitri Kochko et l’actuel président du Conseil Gueorgui Chepelev ont pris la parole au nom des compatriotes en France.
Une discussion approfondie et réfléchie a eu lieu dans la section scientifique, avec la participation d’historiens célèbres, notamment Victor Moskvine, directeur de la Maison des Russes à l’étranger Alexandre Soljénitsyne ; Andreï Sorokine, directeur scientifique des Archives d’État russes d’histoire sociale et politique ; Victor Kondrachine, chercheur en chef de l’Institut d’histoire russe de l’Académie des sciences de Russie ; Anna Gromova, chercheur principal à l’Institut d’histoire mondiale de l’Académie des sciences de Russie ; Vadim Prokopenkov, coprésident de la filiale de Sébastopol de la Société historique russe ; Alexeï Vovk, enseignant-chercheur à l’établissement privé d’enseignement général « École Pirogov ».
Des téléspectateurs de Russie, de France, de Belgique, d’Allemagne, de Canada, de Croatie, d’Emirats Arabes Unis, d’Espagne, de Monaco, de Serbie, de Tunisie, et d’Ukraine ont suivi la discussion avec intérêt.
Le chat de la conférence sur la plateforme web du CRSC devient de plus en plus un endroit de mise en relation et d’échange d’informations entre des personnes de différentes villes et pays partageant les mêmes intérêts. Cette fois, les membres de la Fondation pour la préservation du patrimoine russe de Belgique, de la Société des descendants de « l’Exode russe » de Saint-Pétersbourg et de l’Association du patrimoine russe de Tunisie ont pris part à la discussion. En outre, l’Association des étudiants péruviens en France (ASEPEF), dont cette participation aux événements culturels du CRSC à Paris n’est pas la première, a manifesté son intérêt pour ces pages de l’histoire russe.
Au cours de la conversation, le chercheur tunisien Nikolaï Sologoubovski, avec lequel le CRSC a convenu de poursuivre les contacts, a partagé les liens très intéressants vers des docu-ments et des documentaires sur le sujet.
Un « bonus » inattendu, mais très apprécié a été offert par le traducteur littéraire Vladimir Sergeev qui a récité les poèmes de Nikolaï Touroverov, poète et cosaque russe, officier, participant à la Première Guerre mondiale, à la Guerre civile et à la Seconde Guerre mondiale.
Konstatntin Volkov a remercié tous les participants à la réunion et a exprimé une gratitude particulière aux auteurs du projet — le représentant officiel à l’étranger du Comité synodal de l’Église orthodoxe russe pour la coopération avec les cosaques Alexandre Poustobaev et le chef du projet « Exode russe. 100e anniversaire » du CRSC à Paris Asya Ovchinnikova.
À la fin de la conférence, sur la proposition du directeur du CRSC, une « photo de famille » a été prise avec tous les participants qui le souhaitaient, en souvenir de la rencontre.
L’enregistrement complet de la réunion en russe et en français est publié sur le site web et les pages des réseaux sociaux du CRSC à Paris.