Le 25 août, l’Agence fédérale pour la CEI, diaspora russe à l’étranger et coopération internationale culturelle et en sciences humaines (Rossotroudnitchestvo) a invité des compatriotes russes vivant à l’étrangers à la réunion en ligne « Journée du Conseil public auprès de Rossotroudnitchestvo ».

Le Conseil public (CP) fournit une assistance experte, méthodologique et de communication à Rossotroudnitchestvo, en tenant compte de l’opinion publique et avec la participation directe des représentants de la société civile.

La composition du Conseil est assurée par Rossotroudnitchestvo en coopération avec la Chambre civique de la Fédération de Russie et sur une base concurrentielle.

Le président d’honneur du CP est Viktor Sadovnitchi, recteur de l’Université d’État de Moscou Mikhaïl Lomonossov, et son directeur est un homme d’affaires russe Igor Tchaïka.

Un large éventail de sujets a été proposé pour discussion : le mouvement de bénévoles, les possibilités de volontariat à l’étranger, y compris via les réseaux de l’Association des centres de volontariat (ACV), la coopération et les possibilités du Conseil national des associations de jeunesse et d’enfance de Russie.

Du côté russe, les membres du CP suivants se sont joints à la discussion : Artiom Metelev, président du conseil de l’Association des centres de volontariat, et Grigori Petouchkov, président du Conseil national des associations de jeunesse et d’enfance de Russie.

La réunion a été animée par le chef adjoint de Rossotroudnitchestvo Dmitri Polikanov, qui, avec les invités, a répondu à de nombreuses questions et a fourni des commentaires utiles.

Les programmes phares tels que « MYVMESTE » (une fondation caritative internationale et un prix sous la direction du docteur Leonid Rochal et de Natalia Vodianova) et « Missia Dobro », qui prévoit des échanges bilatéraux de spécialistes bénévoles dans le domaine professionnel le plus demandé, ont été traités en détail. Une attention particulière a été accordée au programme de subventions humanitaires de l’ACV et au système nouvellement créé de micro-subventions de Rossotroudnitchestvo.

La France a été représentée par Guéorgui Chepelev, président du Conseil de coordination des compatriotes russes (CCCR), Dimitri de Kochko, premier président du Conseil, président de l’Association France-Oural, Daria Loyola, Svetlana Séville et Ekaterina Lebedeva, chefs des commissions du CCCR, Konstantin Volkov, directeur de la Maison russe des sciences et de la culture. A part Paris, les régions françaises suivantes ont participé à la conférence : Bordeaux, représenté par Igor Joukovski, Lyon par Julia Sylvestre et Evgueny Stradzé, Amiens par Julia Emchanova.

Les participants français ont partagé des informations sur des exemples de bonnes pratiques, leurs projets jeunesse et bénévolat les plus réussis, et ont fait un certain nombre de propositions en termes d’élargissement de la coopération avec Rossotroudnitchestvo et sa représentation parisienne.

Ainsi, ils ont évoqué une éventuelle aide à l’envoi en France d’enseignants professionnels russes de différentes disciplines scolaires, la coopération dans la mise en œuvre de projets de volontariat social international, l’organisation de plateformes d’échanges pour les jeunes, y compris avec des participants de pays tiers.

La question a été posée sur une éventuelle création d’un poste de « curateur » russe officiel qui puisse accompagner les jeunes français étudiant en Russie, aider à résoudre les problèmes liés à l’enseignement en russe dans des écoles à l’étranger.

Par ailleurs, les organisateurs de la conférence et les participants d’autres pays ont répondu avec intérêt au projet Jeu intellectuel, qui est mis en œuvre avec succès en France, et s’adresse non seulement aux familles bilingues, mais aussi aux compatriotes russes d’autres pays européens.