Le 19 novembre la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a accueilli le Marathon international en mathématiques où les équipes de Paris et de Doubna ont concouru.

L’événement a été organisé avec le soutien de la MRSC à Paris et du Conseil de coordination des compatriotes russes en France.

Le Marathon se composait de deux parties : le quiz mathématique pour les équipes d’élèves âgés de 8 à 10 ans et une compétition en résolution des problèmes non-conventionels pour les collégiens de 11 à 14 ans. Les deux parties ont été animées et préparées par les enseignants-mathématiciens Jeanna Mezentseva, Denis Zyrianov et Nikolai Khailov.

5 équipes ont rivalisé en première partie : 4 équipes de Doubna et 1 équipe de Paris. Les écoliers résolvaient des problèmes à l’oral et par écrit, proposaient vite et avec beaucoup de passion des solutions aux questions préparées pour eux par J.Mezentseva, levaient les mains et espéraient toujours être les premiers.

La deuxième partie supposait des solutions novatrices, le désir de surpasser ses compétences et de voir au-delà du programme scolaire en maths. Le moment-clé de cette partie était l’explication des approches différentes de resoudre un problème.

Tous les participants ont pu se montrer d’un esprit très vif et ont reçu des livres-cadeaux de la part de la MRSC à Paris.