Avant même le début officiel du cycle pédagogique, lors de la période d’inscription aux cours annuels de langue russe, en septembre, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a organisé une série de cours supplémentaires. Une session intensive de deux semaines, week-ends compris, ainsi que plusieurs cours ouverts gratuits ont été proposés à ceux qui souhaitent apprendre le russe comme langue étrangère.
Les cours ouverts ont traditionnellement lieu pendant la période coïncidant avec les événements de la Semaine des cultures étrangères à Paris (organisée par la FICEP). Ils sont proposés sous forme d’exercices pratiques et destinés à tout public. Les supports langage et vocabulaire, spécialement sélectionnés pour ce type de prestation, activent au maximum les étudiants étrangers dès la première leçon et dès les premières minutes du cours, impliquent l’engagement des élèves dans le processus d’apprentissage.
Pour les participants à ces sessions de présentation des Cours de russe, les leçons permettent également de découvrir la MRSC à Paris, ses vastes programmes culturels, scientifiques et éducatifs. Beaucoup de ceux qui viennent à la Maison russe pour la première fois s’inscrivent à des Cours de russe pour toute l’année scolaire.
Les cours intensifs sont un projet spécial de la MRSC pour promouvoir davantage la langue et la culture russes en France.
Les candidats sont soumis à une présélection obligatoire selon des tests spécialement élaborés par les enseignants.
L’enseignement dispensé implique l’utilisation des manuels, du matériel audio et vidéo, et tient compte de la méthode d’enseignement aspectuelle : phonétique, grammaire, lecture de textes et pratique de l’expression orale. En règle générale, les cours intensifs de septembre sont suivis par des étudiants qui apprennent le russe à la Maison russe depuis plusieurs années. Le but de ces cours est de consolider les connaissances acquises lors de la dernière année scolaire afin de correspondre au mieux au niveau du groupe nouvellement constitué.
La rentrée académique principale pour les élèves des Cours de russe de la MRSC à Paris aura lieu le 4 octobre.