Le 4 décembre, la plateforme en ligne de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a accueilli une table ronde dédiée à la mémoire des pilotes tombés au combat du légendaire régiment de chasse « Normandie-Niemen », ainsi qu’à la recherche des soldats disparus sur le sol russe et biélorusse.

Des historiens et des personnalités culturelles russes et françaises, qui ont commémoré l’escadron légendaire à Le-Bourget, ont participé à la table ronde, qui coïncidait avec la Journée du soldat inconnu.

La table ronde a été ouverte par Claude Guiraud, pilote-instructeur de l’aviation militaire française et chercheur sur l’histoire du régiment de chasse, chevalier de la Légion d’honneur et président d’honneur du « Alliance Patriotique de Carros », qui a parlé des 14 pilotes arrivés sur le sol soviétique.

Sergueï Dybov, expert et auteur du livre « La véritable histoire du régiment d’aviation “Normandie-Nieme” », a consacré son discours à des faits peu connus et à des documents historiques sur la coopération militaire entre l’URSS et la « France libre », a parlé des trois premiers pilotes disparus du régiment d’aviation Yves Bizien, Raymond Derville et André Poznansky.

Le président de l’association « Mémoire Russe » a également fait part des recherches de Laurent Courtois sur les lieux potentiels de chute et d’inhumation des avions de ces pilotes.

Le chercheur René Barchi, fils du participant de la Résistance française, a évoqué les multiples facettes du travail historique et mémoriel, rappelant qu’en 1964, la dépouille du pilote français Jean Tulasne, commandant de l’escadrille, a été transférée au cimetière de Vvédenskoïé à Moscou. Le chercheur a partagé avec le public une vidéo exclusive de ses archives personnelles, réalisée à l’occasion du 90e anniversaire de la légende de l’aviation russe Ivan Moltchanov avec la participation de Anatoly Fétissov, chef de l’association russe des vétérans « Normandie-Niémen » jusqu’en 2020.

Vladimir Sourovtsev, académicien de l’Académie russe des arts, lauréat du prix du gouvernement de la Fédération de Russie, chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de France, s’est joint à la table ronde depuis Mourom. Le sculpteur a créé plus de 35 monuments et mémoriaux. Ses compositions monumentales sont installées dans 17 pays du monde, dont 4 en France.

L’artiste du peuple de la Fédération de Russie a parlé en détail des compositions sculpturales dédiées aux pilotes et mécaniciens du régiment de chasse au Bourget (Ile-de-France), à Ivanovo et à Kaliningrad.

Les participants à la table ronde continuent à mener des recherches historiques et mémorielles, y compris des projets publics visant à immortaliser la mémoire des héros russes et français, ainsi que des activités de recherche. Cette forme de travail intéresse également la chercheuse biélorusse Éléna Choutova, qui prévoit de se rendre prochainement sur la tombe de Jacques Gaston dans la région de Vitebsk.