Le 7 mars, la Maison russe a reçu une délégation d’élèves de Troyes qui apprennent la langue russe. Les invités ont bénéficié d’un programme riche comprenant une visite de l’exposition sur la bataille de Stalingrad, des films d’animation adaptés des contes russes et un jeu intellectuel sur le patrimoine culturel et scientifique de Russie.
L’exposition d’objets de musée « Bataille de Stalingrad », organisée par la Maison russe à Paris en collaboration avec le musée privé d’histoire de guerre « Nasledie » (« Héritage ») de Volgograd, fait découvir l’histoire de la plus grande bataille de la Seconde Guerre mondiale. Les objets exposés de Stalingrad, les uniformes militaires des années 40, les affiches et les photos ont permis aux élèves d’élargir leurs connaissances sur cette page tragique de l’histoire de Russie et de l’Europe.
C’est avec beaucoup de plaisir que les élèves et les enseignants ont participé à un jeu intellectuel dans lequel les questions ne nécessitaient pas de connaissances précises en histoire ou en géographie, mais la capacité de penser logiquement. Les questions sur les grandes personnalités qui ont apporté une contribution significative à la culture russe et européenne, sur les événements importants reliant la Russie et l’Europe ont suscité beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme. La Maison russe remercie le « Centre de la Société russe de géographie en France » d’avoir fourni le matériel nécessaire au jeu. L’équipe gagnante, déterminée suite aux résultats d’un concours supplémentaire de capitaines, a reçu des cadeaux-souvenirs.
L’objectif de la visite qui consistait à mieux connaître la Russie, son histoire, sa culture et son peuple est atteint!