Le 27 mai, à l’invitation de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, des représentants et des experts de quatre grandes universités de Russie et de France formant les futurs cadres dans le domaine des technologies aérospatiales ont participé à une téléconférence thématique spéciale.
Ceux qui sont encore en train de décider de leur avenir professionnel, ainsi que les experts des secteurs aéronautique et spatial ont reçu des informations sur les offres et les conditions de formation, la réalisation de leur potentiel créatif, l’obtention de diplômes de ces universités prestigieuses et les perspectives de participation aux grands projets scientifiques et industriels qui en résultent.
Lors de la réunion, des discours ont été prononcés par des spécialistes chargés du travail avec les étudiants étrangers et du développement de la mobilité académique de l’Institut de l’aviation de Moscou, de l’Université d’État d’instrumentation aérospatiale de Saint-Pétersbourg, de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-SUPAERO, Toulouse) et l’Institut polytechnique des sciences avancées (IPSA, Toulouse).
Les intervenants ont répondu en détail aux questions sur la disponibilité de programmes éducatifs en anglais, l’octroi de bourses, la possibilité de faire un stage scientifique ou de soutenir une thèse de doctorat.
Parmi les points importants soulevés lors de la réunion, a été présenté le programme de bourses du gouvernement de la Fédération de Russie, dans le cadre duquel jusqu’à 70 citoyens et compatriotes français résidant à l’étranger partent annuellement en Russie pour étudier.
Marina Ignatieva, chef du département des sciences et de l’enseignement supérieur de la MRSC à Paris était auteur et présentatrice de cette téléconférence.
L’enregistrement complet de la réunion en deux versions linguistiques est disponible sur le site web et les réseaux sociaux de la MRSC.