Le 22 février, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a invité le public à poursuivre la conversation sur des lieux culturels et historiques russes en France présentant une importance particulière.

Parmi les tâches de Rossotroudnitchestvo, dont le bureau de représentation en France est la MRSC à Paris, figure la préservation des lieux de sépulture situés à l’étranger d’une valeur historique et mémorielle considérable.

Aujourd’hui, la Liste spéciale du Gouvernement de la Fédération de Russie comprend deux sites importants situés en France : le Secteur russe à Sainte-Geneviève-des-Bois et le lieu de sépulture des artistes-peintres Natalia Gontcharova et Mikhaïl Larionov à Ivry-sur-Seine.

Il est néanmoins évident que pour la France, considérée à juste titre comme la « capitale des Russes à l’étranger », la Liste gouvernementale des sites russes particulièrement importants dans le pays doit être enrichie.

Afin de déterminer les critères et des sites potentiels à inclure dans cette liste, la Maison russe, en collaboration avec l’Ambassade de Russie en France, a invité les participants les plus intéressés et les plus éminents de Russie et de France à une conversation d’experts.

L’invitation à participer au débat sur un sujet aussi important a été acceptée par le président d’honneur d’une association pour la mémoire des sépultures russes en France, historien, Consul honoraire de Russie à Biarritz Alexandre Miller de la Cerda, le directeur de la Maison des Russes de l’étranger Victor Moskvine (Moscou), le journaliste et personnalité publique Dimitri de Kochko (Paris), le président de l’Association des Russes de Provence Philippe Koutseff (Toulon), le membre du présidium du Conseil, écrivain, chercheur, critique d’art Tatiana Mojenok (Paris), l’écrivain, auteur du livre « Les Russes de Menton » Marie-José Rizzi et le chercheur du patrimoine musical russe en France, maestro Andreï Chevtchouk (Lyon). Le président du conseil d’administration de la Société historique russe, directeur exécutif et président du conseil d’administration de la fondation « Histoire de la Patrie » Konstantin Moguilevski (Moscou) et la présidente de l’association « Alliance franco-russe » Tamara Andgouladze (Marseille) ont exprimé leur soutien à la conférence.

La discussion a été précédée d’une cérémonie solennelle de remise des prix au nom de l’ambassadeur de Russie en France Alexeï Meshkov. L’insigne honorifique du Conseil mondial de coordination des compatriotes a été décerné au président de l’Union de la noblesse russe, historien Dimitri Shakhovskoy par le chef du service culturel de l’Ambassade de Russie en France Natalia Khantsevitch.

La conférence à la MRSC a réuni des spécialistes de la Russie et des coins les plus divers et parfois éloignés de la France.

Selon l’intention des organisateurs, on ne discutait pas des nécropoles les plus célèbres. La priorité a été donnée aux sépultures russes individuelles ou méconnues. De plus, des experts de différents domaines ont été invités à la conversation : artistes, écrivains, compositeurs, musiciens russes.

Outre des spectateurs de la Russie et de la France, la rencontre a été suivie par ceux du Royaume-Uni, de l’Espagne, du Canada, de la Tanzanie et de la Suisse.

Comme l’a montré la discussion, l’intérêt pour l’histoire de la diaspora russe, les origines et les grandes étapes de la culture russe en France continue d’être d’un grand intérêt, de rester un lien spirituel important entre les différentes générations des Russes, ainsi que des compatriotes vivant aujourd’hui en Russie et hors de ses frontières.

Les participants à la réunion ont exprimé leur gratitude à la Maison russe pour la rare opportunité de communication directe en deux langues (la conférence, comme d’habitude, a été organisée dans un format hybride avec traduction simultanée) avec d’autres spécialistes et auteurs d’études et de livres publiés sur la présence d’éminents Russes en France. Des partenariats de recherche prometteurs ont été formés.

La MRSC a accepté avec reconnaissance les aimables offres des participants de transmettre des documents et des listes de personnes inhumées à Toulon et à Menton et a confirmé sa disponibilité à continuer à organiser de telles conférences, attirant un nombre croissant de spécialistes.

L’enregistrement complet de la réunion en russe et en français est publié sur les pages web de la Maison russe à Paris.