Le 25 janvier, la Maison russe des sciences et de la culture a organisé une cérémonie de remise d’insignes d’honneur à deux survivantes russes du siège de Léningrad résidant en France.

L’insigne « En l’honneur du 80e anniversaire de la libération de Léningrad du siège nazi », symbole de la mémoire des générations futures sur l’exploit héroïque du peuple soviétique, accompli au prix d’efforts surhumains, a été remis aux « survivantes du siège » Nelly Goubko et Natalia Chtcherbina par l’ambassadeur de Russie en France, Alexey Meshkov.

Le chef de la mission diplomatique russe a déclaré : « En octobre 2022, le tribunal de Saint-Pétersbourg a reconnu le siège de Léningrad par les troupes allemandes et leurs complices comme un crime contre l’humanité et un génocide du peuple soviétique et russe… En votre personne (* survivants du siège), nous honorons aujourd’hui tous ceux qui nous ont donné la paix par leur courage et leur foi en la Victoire ».

Svetlana Zhilina, chef par intérim du bureau de Rossotroudnitchestvo en France, a cité le discours de bienvenue du gouverneur de Saint-Pétersbourg Alexandre Beglov aux participants de la défense et aux résidents de Léningrad assiègée vivant à l’étranger. « Grâce à l’exploit des défenseurs et des habitants de la ville, qui sont devenus le plus brillant exemple de courage, d’altruisme et d’amour dévoué pour la Patrie, les plans insidieux de l’ennemi n’auraient pas pu se réaliser », a déclaré Alexandre Beglov en s’adressant aux vétérans.

Svetlana Zhilina, exprimant sa gratitude aux survivants du siège, a souligné : « Nous sommes fiers d’être les héritiers des vainqueurs et de pouvoir transmettre ce droit d’être fiers de la Victoire à nos petits-enfants et arrière-petits-enfants ». Le public a noté la récitation expressive et émouvante du poème de Piotr Voytsekhovsky par Vadim Sorokoletov, élève de l’école de l’Ambassade de Russie en France.

La soirée solennelle a été accompagnée du vernissage de l’exposition du Musée de la Victoire « Feu d’artifice sur les eaux de la Neva », relatant les exploits des cheminots, des habitants de la ville, ainsi que des plongeurs. Ce sont ces derniers qui ont posé les câbles téléphoniques et télégraphiques, les câbles électriques à haute tension et les pipelines, qui ont assuré l’activité vitale de la ville assiégée.

L’une des pièces exposées était une peinture du père de survivante du siège Natalia Chtcherbina, l’artiste Valéry Chtcherbina, qui est décédée dans la ville assiégée de Léningrad à l’âge de 32 ans.

La cérémonie officielle s’est terminée par un message vidéo poétique d’Olga Semionova, actrice et directrice du musée Julian Semionov, qui a recité l’œuvre de Korneï Tchoukovski « Aux enfants de Léningrad », dans laquelle l’auteur mentionne à la fois Paris et l’année 2024.

L’édition française du livre de Ninel Koribskaya « 871 jours » sur les événements du siège de Léningrad à travers les yeux d’une fillette de 11 ans a également été présentée en ligne. Un autre témoignage sur le siège de la capitale du Nord, l’histoire d’I.Balandina dans le magazine « Le Guerrier soviétique » a été mis à la disposition du public sous forme imprimée.

Avant la projection du film, la Maison russe à Paris et Nelly Goubko ont félicité via une visioconférence O.F.Ounchtchikova, originaire de Léningrad, née en 1941, qui n’a jamais quitté sa ville natale.

La soirée solennelle s’est terminée par la projection du long métrage d’Andreï Zaitsev « Le journal du siège » (2020), lauréat des prix du film « Nika » et « Aigle d’or ».