Le 14 mars, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a accueilli une soirée de musique pour piano « Miroirs ».
Dans le cadre de ce salon musical, le virtuose français, diplômé du Conservatoire d’État de Moscou Piotr Tchaïkovski, Hugo Martin, a interprété des œuvres du grand compositeur russe Alexandre Scriabine et un cycle pour piano de Maurice Ravel.
Le concert a été organisé avec le soutien de la représentation russe de la « Renaissance française ». La présidente de la représentation, Zoya Arrignon, et la directrice par intérim de la Maison russe à Paris ont souligné qu’un tel pont musical entre la Russie et la France contribue à l’établissement et au renforcement des liens culturels.
La carrière musicale de Hugo Martin est le reflet de deux cultures, de deux écoles musicales — russe et française. Originaire du département français du Tarn, il a commencé à jouer du piano à l’âge de 10 ans dans l’école privée de R.Graschik, et à 18 ans, il est entré au Conservatoire de Toulouse. Amoureux de la culture russe et inspiré par les œuvres des compositeurs russes, le futur artiste entre à l’âge de 21 ans au Conservatoire d’État Tchaïkovski de Moscou dans le cadre du programme de la boursevdu gouvernement de la Fédération de Russie, où il obtient son diplôme avec mention. Hugo Martin parle couramment le russe, qu’il a appris pendant ses études à Moscou.
La soirée musicale s’est déroulée en présence de diplomates, de représentants des milieux intellectuels, créatifs et économiques français, ainsi que de délégués du Festival mondial de la jeunesse de retour de Sotchi. Les jeunes ont partagé leurs impressions sur le voyage et leur désir de poursuivre leurs études ou leurs activités professionnelles en Russie. Hugo Martin, à son tour, a parlé aux jeunes de l’expérience des études en Russie et des opportunités de l’enseignement russe pour les étudiants étrangers.