Le 15 février, à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, a eu lieu une présentation en ligne du nouveau concept de cours de russe à distance.
L’objectif de cette réunion vidéo, animée par la professeure de russe Natalia Soldatkina, était de montrer aux participants que les cours à distance sont le meilleur moyen de réaliser un projet d’apprentissage d’une langue étrangère en cas de forte charge de travail, de manque de temps ou d’éloignement géographique du centre linguistique.
Il était également important de montrer aux futurs étudiants que les cours à distance ne sont pas une forme d’enseignement figée à l’écran, mais qu’ils disposent de toute la vivacité d’une véritable interaction. Il a également été question des avantages didactiques de cette forme d’enseignement, notamment des enregistrements lexico-grammaticaux leçon par leçon et de la possibilité d’accéder aux vidéos et aux matériaux audio après le cours pour un travail autonome.
La présentation a suscité l’intérêt de dizaines de participants (60) de différents pays du monde (France, Russie, Italie, Autriche, États-Unis, etc.).