16 décembre, toute la journée
Le 100e anniversaire de « L’Exode » de Crimée de l’armée de Piotr Wrangler et de la population civile à l’issue de la guerre civile fratricide.
Série documentaire « Récits de Sébastopol » (Russie, 2008)
Réalisateur : Svetlana Rezvouchkina.
« Nous quittons la Crimée », 9e épisode (2009)
« Rupture », 10e épisode (2008)
Films d’une heure, docu-fiction dans le genre actuel de « L’infodivertissment » couvrant une période de plus de 225 ans d’histoire de Sébastopol.
En russe et en français.
« Récits de Sébastopol »
Épisode 9 : « Nous quittons la Crimée »
Épisode 10 : « Rupture »
« Récits de Sébastopol. Voyages dans l’histoire avec Igor Zolotovitsky » — un cycle documentaire du studio de production « Lavr » réalisé par Alexander Brounkovsky et Svetlana Rezvouchkina. Le cycle des films est lié par le sujet commun — l’histoire de la ville héroïque de Sébastopol. Les films d’une heure, docu-fictions dans le genre actuel de « l’infodivertissement », couvrant une période de plus de 225 ans d’histoire de Sébastopol.
« Nous quittons la Crimée »
Genre : Documentaire
Studio de production : studio « Lavr » à la demande de « Tavrida Electric »
Pays d’origine : Russie
Année de production : 2009
Réalisateur : Svetlana Rezvouchkina
Présentateur : Igor Zolotovitsky
45 minutes
En 1920, les troupes vaincues de l’Armée blanche et des centaines de réfugiés de tout le pays affluent en Crimée. La péninsule est devenue le dernier refuge de la Russie impériale. C’était le point de départ de « l’Exode » de l’Armée blanche et des milliers de Russes qui ont fui les bolcheviks. Le film présente également l’histoire et le sort du général blanc Iakov Slachtchev, qui a combattu en Crimée, étant à l’origine de l’intrigue de la célèbre pièce de Mikhaïl Boulgakov « La fuite ».
« Rupture »
Genre : Documentaire
Studio de production : studio « Lavr » à la demande de la société « INTES » du groupe « Tavrida Electric »
Pays d’origine : Russie
Année de production : 2008
Réalisateur : Svetlana Rezvouchkina
Présentateur : Igor Zolotovitsky
45 minutes
À l’automne 1920, des milliers de nos compatriotes ont quitté la Crimée, pour un éternel exil vers d’autres côtes. Ce documentaire abordera le sort des émigrants russes et le destin de ceux qui n’ont pas pu quitter leur Patrie.