Le festival a été suivi par plus de 20 000 personnes de 180 pays. Cinq mille bénévoles, 300 guides russes ont travaillé sur la plateforme du festival, et les 89 régions russes ont pris le patronage des délégations étrangères. Les représentants de la République des Komis sont devenus les jumeaux culturels de la délégation française.

Les jeunes chantaient amicalement des chansons nationales, faisaient des danses en rond et jouaient d’instruments de musique rares.

Les jeunes Français ont participé à des tables rondes thématiques dans différents domaines (économie, diplomatie, bénévolat), se sont volontiers prêtés à des master classes surprenantes sur les stands des régions russes (fabrication de poupées matriochka, de pain d’épices de Toula, d’instruments de musique), ont rencontré des personnalités russes célèbres dans les domaines de la science, de la culture et du sport.

Le plus mémorable pour les délégués de France a été la possibilité de communiquer directement avec le président de Russie Vladimir Poutine, le président du parti politique « Russie unie » Dmitri Medvedev, ainsi que Sa Sainteté le Patriarche Cyrille.

En clôturant le festival, le président a souligné qu’en planifiant un événement de grande envergure en Russie, nous voulions créer des conditions de liberté, de créativité et d’amitié qui permettraient aux jeunes de communiquer entre eux, de trouver de nouveaux amis et, peut-être, des partenaires pour de futurs projets.

En ce moment, plus de 10 délégués français prennent part au programme régional du Festival à Kazan, Nizhny-Novgorod, Toula et dans la région de Moscou.