Le cinéaste serbe Emir Kusturica s’est fait vacciné avec le vaccin russe contre le coronavirus Spoutnik V.

« J’ai déjà administré la première injection, la suivante le 17 février », a-t-il déclaré dans une interview à Rossotrudnichestvo. Les maux de tête étaient le seul effet secondaire après l’administration du médicament.

À la fin de l’année dernière, l’Agence des médicaments et des dispositifs médicaux (ALIMS) de Serbie a délivré un permis pour l’utilisation de « Spoutnik V » dans le pays, la vaccination avec le médicament a commencé le 6 janvier. Dans le même temps, selon le ministère serbe de la Santé, plus de 40% des citoyens préfèrent le vaccin russe.

« L’élite de Belgrade, qui est proche de l’Occident, croit en Pfizer et Modern, mais je pense que 80% des Serbes croient aux Russes et croient en l’efficacité de Spoutnik V. Ils le considèrent comme le meilleur vaccin et espèrent qu’il y en aura davantage en Serbie. Ce vaccin est le plus important pour nous », a déclaré Kusturica dans une interview avec Rossotrudnichestvo.

En ce moment, Moscou et Belgrade négocient la production conjointe de Spoutnik V en Serbie.

Le ministre de l’Innovation Nenad Popovich a souligné que la République serbe espère démarrer la production du vaccin en deux étapes — dans quelques mois pour commencer à conditionner le médicament, et d’ici la fin de l’année passer au « cycle de production intégral ».

Propos recueillis par Oleg OSIPOV

Photo principale: vseruss.ru