Le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris présente une vidéo d’une soirée d’archives avec l’écrivain Mikhaïl Iossifovitch Veller, qui s’est tenue au Centre en mai 2015.

L’écrivain a présenté le programme « Légendes de l’avenue Nevsky » — 20 ans, consacré à l’un de ses livres les plus célèbres. La première édition traduite de ce recueil d’histoires et de contes drôles a été publiée en France six mois après sa publication en Russie.

Lors de sa soirée littéraire avec le public du CRSC à Paris, Mikhaïl Veller a partagé ses souvenirs de son destin littéraire, la naissance de la nouvelle littérature russe dans la période d’après-perestroïka.

L’auteur raconte en détail l’histoire de la création de « Légendes de l’avenue Nevsky », l’origine des personnages, leurs vrais prototypes et des histoires amusantes qui lui sont arrivées personnellement après la parution du livre.

Mikhaïl Veller a parlé de la France : de Molière et « l’œuvre la plus parfaite » rédigée sur lui par Mikhaïl Boulgakov à son personnage littéraire, l’étudiant Ilias, qui s’est lancé à l’aventure à Paris.

L’écrivain a répondu aux questions du public du CRSC : sur sa biographie décrite dans le livre « Pèlerin et son pays », sur son travail avec des éditeurs russes et français et ses livres « extrêmes », sur l’adaptation cinématographique de « Les aventures du commandant Zviagintsev » qui n’a pas vu le jour et sur beaucoup d’autres choses.