Le 16 avril, le Centre de Russie pour la Science et la Culture, lʼINALCO et la Librairie du Globe ont pris part au projet russe et international « La dictée totale ».

« La dictée totale » est organisée en France pour la cinquième année consécutive. Le projet est devenu un événement très connu parmi les représentants de la diaspora russe et les russophiles français. Ceci est devenu possible grâce aux liens étroits entre les organisateurs du projet à Novossibirsk et les coordinateurs à Paris.

Dans le cadre de la préparation du projet, le CRSC à organisé sept cours de russe pour de futurs participants de la Dictée.

Lʼauteur du texte de la Dictée—2016 était lʼécrivain pour enfants Alexei Oussatchev. Le texte a été lu aux participants par Xenia Mouratova, professeur des Cours de russe du CRSC et docteur en philologie de la Sorbonne.

Grâce à cette action, 30 participants ont pu vérifier leurs compétences linguistiques au CRSC (au total 139 participants à Paris) et ont reçu des certificats et des dictionnaires franco-russes.

Les résultats de la Dictée ont été mis sur le site du projet www.totaldict.ru.