Chargement Événements

1–31 juillet

Exposition de peinture «Lumière de Russie»

Oleg Jouravlev

Sur les panneaux extérieurs de la MRSC à Paris.

Les curiosités et la lumière de Russie dans l’exposition de peinture d’Oleg Jouravlev à Paris

Du 1er au 31 juillet, en plein été caniculaire et à la veille de la Journée de la famille, de l’amour et de la fidélité, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris présente une nouvelle exposition de peinture intitulée « La lumière de Russie ».

Les parisiens et les invités de la capitale française verront les œuvres colorées et très variées du jeune artiste russe, mais déjà bien connu Oleg Jouravlev.

Ses peintures du cycle « La Russie, sa nature et ses curiosités » seront présentées sur les panneaux extérieurs de la Maison russe. Les vues de la petite ville de Ples occupent l’une des places importantes dans cette série. Ples, située sur le fleuve Volga dans la région de la ville Ivanovo, est un lieu de curiosité russe célèbre où habita et travailla le peintre russe Isaac Lévitan.

L’artiste Oleg Jouravlev est l’un des plus brillants successeurs des traditions du réalisme russe, à l’époque de l’art russe moderne. Jouravlev promeut aussi les succès de l’art domestique à l’étranger.

L’artiste est né en 1981 dans la ville de Fourmanov (région d’Ivanovo) dans la famille du peintre.

En 2003, il est diplômé de l’École régionale d’art d’Ivanovo Mark Malioutine, et en 2009 diplômé de la faculté de peinture de l’Université d’art d’État de Vassili Sourikov de Moscou.

Membre de l’Union des peintres russes (2012), de l’Union Créative des peintres russes (2004), de l’Union des peintres de Moscou et de la Société russe de géographie (2014), membre correspondant de l’Académie internationale de la culture et des arts.

Le commissaire des projets de plein-air russes et internationaux qui a bien réussi avec « Le Bruit vert 2012 », « Green noise 2012 Cyprus », « Le Bruit vert 2013 », « Le Bruit vert 2014 », « Mercredi du cocher (Sereda Yamskaya) – V », « La Baie d’Or – 2015 », « Le Fleuve du temps — (2015–2017) », « Le Collier des Manoirs de la Banlieue de Moscou » (2014–2019), « La Fidélité » (2018–2019).

Il est connu comme un chef de projets à grande échelle, de projets internationaux, y compris de plein-air, de la Fondation des initiatives sociales et culturelles de Svetlana Medvedeva (2010–2017).

Jouravlev a fait partie plusieurs fois du jury du concours nationaux d’œuvres d’art « La Famille — l’âme de la Russie » de la Fondation d’initiatives sociales et culturelles consacrée à la fête nationale « La Journée de la famille, de l’amour et de la fidélité » (2017–2020).

L’artiste a fondé et préside le Club d’Art « Tradition », qui s’emploie activement à promouvoir de jeunes talents et qui propose des initiatives culturelles significatives dans la diversité géographique russe.

Il crée et supervise divers projets internationaux de la promotion de la tradition de la peinture russe, des programmes de développement du réalisme russe à l’étranger (en Bulgarie, en Italie, à Chypre, aux Pays-Bas, aux États-Unis, en France, etc.).

Oleg Jouravlev est auteur d’autres cycles thématiques : « Moscou », « Crimée », « Souzdal » et « Diveevo », que la MRSC à Paris souhaiterait présenter également à ses spectateurs à l’avenir.

La Maison russe à Paris remercie Galina Azéeva, président du Conseil d’administration du bureau régional d’Ivanovo de la Fondation publique internationale « Fondation russe pour la paix », notre ancien partenaire actif, pour son excellente idée de la tenue du projet artistique d’Oleg Jouravlev à Paris et de son accompagnement organisationnel.

Partagez cette histoire !

Go to Top