25 janvier | 18:00
À l’occasion du 80ème anniversaire de la libération de Léningrad du siège nazi.
Exposition du Musée de la Victoire « Feu d’artifice sur les eaux de la Néva »
Avec la participation des « enfants de Léningrad assiégée » résidant en France.
Long-métrage « Le journal du siège de Léningrad » (A.Zaïtsev, 2020)
18:00 accueil des invités ;
18:30 la cérémonie des insignes commémoratifs ;
18:45 projection du long-métrage « Le journal du siège de Léningrad ».
Le 80ème anniversaire de la libération complète de Léningrad du siège nazi sera célébré à la Maison russe à Paris
Le 25 janvier, la Maison russe des sciences et de la culture accueillera un grand événement dédié au 80e anniversaire de la libération complète de Léningrad du siège nazi.
La défense de Leningrad est inscrite perpétuellement dans l’histoire de Russie comme un épisode incroyablement tragique et en même temps héroïque.
Le siège de Léningrad a commencé le 8 septembre 1941 et a duré 872 jours. Selon les données officielles, le siège a coûté la vie à plus de 630 000 Léningradois, bien que, selon les calculs des historiens, ce chiffre puisse atteindre 800 000. Pendant près de trois ans de siège, la ville a été bombardée 173 fois, 649 fois l’alarme aérienne a retenti dans les rues.
Le 18 janvier 1943, les troupes soviétiques ont percé le blocus allemand autour de Léningrad. Ce jour-là, Schlisselbourg est libérée et toute la rive sud du lac Ladoga est débarrassée de l’ennemi.
Le 27 janvier, la ville est entièrement libérée. L’insigne d’honneur « en l’honneur du 80e anniversaire de la libération de Leningrad du siège nazi » a été créé à Saint-Pétersbourg pour commémorer cette date. L’insigne d’honneur, symbole de la mémoire de futures générations sur l’exploit héroïque du peuple soviétique, accompli au prix d’efforts inhumains, sera remis aux « enfants du siège de Léningrad » vivant en France par l’ambassadeur de Russie en France, Alexey Meshkov.
L’inauguration de l’exposition du Musée de la Victoire « Feu d’artifice sur les eaux de la Neva », relatant les exploits des cheminots, des citadins et des plongeurs, aura lieu dans le cadre de la soirée solennelle. Ce sont les plongeurs qui ont posé les câbles téléphoniques et télégraphiques, les câbles électriques à haute tension et les pipelines, qui ont permis à la ville assiégée de survivre.
Le ciel de Léningrad a été illuminé par les feux d’artifice : 24 salves de 324 canons ont marqué la victoire de la grande ville sur la Neva, qui a lutté à mort contre l’ennemi pendant 900 jours et nuits.
L’édition française du livre de Ninel Koribskaya « 871 jours » sera présentée en ligne. Il s’agit d’une œuvre autobiographique portant sur les événements du siège de Léningrad à travers les yeux d’une fillette de 11 ans.
La cérémonie se terminera par la projection du long métrage d’Andreï Zaïtsev « Le journal du siège » (2020), lauréat du prix de l’Aigle d’or, de Nika et du Festival international du film de Moscou, sous-titré en français.
La cérémonie de remise des prix aura lieu à 18h30.