8 avril | 19:00
La projection du film « SALYUT–7 » (2017, Réalisé par Klim Chipenko)
L’Écho du Festival international du film « 17 moments… » s’achèvera avec le drame héroïque sur l’exploit des cosmonautes soviétiques « Salyut-7 »
Le 8 avril, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris accueillera une projection du film dramatique russe contemporain « Salyut-7 » (réalisé par Klim Сhipenko).
Cette projection, qui coïncide avec la Journée de la cosmonautique, clôturera la semaine d’Écho du Festival international de cinéma Viatcheslav Tikhonov « 17 moments… ».
Selon l’intrigue du film, la station spatiale « Salyut-7 » , qui est en orbite en mode non habité, cesse soudainement de répondre aux signaux du centre de contrôle de la mission. La décision est prise d’envoyer une expédition de sauvetage en orbite : l’équipage spatial doit trouver la station « morte » et, pour la première fois dans l’histoire, s’amarrer à un bloc de fer non guidé de 20 tonnes.
Les astronautes se rendent compte qu’ils ont peu de chances de revenir sur Terre. Mais cette voie risquée est la seule possible. Ils doivent non seulement pénétrer dans le « Salyut-7 » , mais aussi « ranimer » la station.
Le film est basé sur des faits réels.
Viktor Savinykh a reçu la deuxième étoile du Héros de l’Union soviétique et Vladimir Dzhanibekov a été promu au rang de major général de l’aviation : les cosmonautes, au péril de leur vie, ont effectué l’une des manœuvres les plus dangereuses connues dans l’histoire de la cosmonautique habitée.
Le film a reçu l’Aigle d’or du meilleur film et du meilleur montage, le prix Nika de la meilleure cinématographie et une nomination pour le prix Nika du meilleur long métrage.
Le 4 octobre 2017, une projection en avant-première du film a eu lieu dans la salle de cinéma du Palais d’État du Kremlin, qui est devenue l’événement principal de la soirée de gala à l’occasion du 60e anniversaire du lancement du premier satellite artificiel de la Terre par l’URSS.
Le film sera présenté en russe et sous-titré en français.
Début à 19h00.