18 octobre | 19:00 (Paris)
Présentation du Musée-réserve Tarkhany, empreinte française de Mikhaïl Lermontov.
« Mikhaïl Lermontov, artiste-peintre. Patrimoine artistique du grand poète »
Visite guidée en ligne.
Sur le site-web de la MRSC à Paris.
Le musée-réserve d’État Tarkhany invite les téléspectateurs de la MRSC à célébrer l’anniversaire de Mikhaïl Lermontov
Le 15 octobre 2022, la communauté mondiale célèbre le 208e anniversaire du grand poète russe Mikhaïl Lermontov (1814–1841).
Le 18 octobre, la MRSC à Paris se joindra aux rencontres littéraires
Dans le cadre de la téléconférence « Paris — Tarkhany », la direction du Musée-Réserve évoquera les liens du grand poète russe avec le milieu littéraire français, organisera une visite virtuelle dans le pays de son enfance et de son adolescence, le domaine de Lermontov « Tarkhany » (aujourd’hui — Musée-Réserve), situé dans la région de Penza.
C’est là, dans le domaine de sa grand-mère (E.Arsenyeva), Mikhaïl Lermontov a passé la moitié de sa vie. C’est à Tarkhany que sont nées sa vision du monde, son attitude envers la Patrie, son histoire et sa culture, le respect des gens ordinaires, dont il connaissait bien la vie.
Dans la chapelle funéraire familiale, le poète trouva son dernier refuge.
Le musée-réserve Tarkhany conserve avec soin le patrimoine mémoriel et le patrimoine naturel.
Révélant le talent multifacette du poète, le chef du département des expositions du Musée, O.Mavrina, présentera au public parisien l’exposition en ligne « Lermontov — l’artiste ».
L’étude du patrimoine artistique de Lermontov en parallèle avec son œuvre littéraire d’un point de vue unique peut donner beaucoup d’éléments essentiels pour comprendre à la fois la personnalité du poète et la nature de sa vision du monde.
En plus des paysages représentant la nature du Caucase, Lermontov a peint des scènes de bataille, des esquisses et tableaux de batailles auxquelles il a lui-même participé.
Lermontov, artiste et participant, a capturé les événements dans le dessin au crayon « La bataille de Valerik », qu’il dessine quelques jours après les événements tragiques.
L’aquarelle de Lermontov « La bataille des paysans russes avec les Français » porte sur les opérations militaires, à savoir à la bataille de Borodino en 1812.
Une téléconférence sur des côtés inexplorés de la biographie du génie littéraire russe, la trace française de son œuvre sera disponible avec traduction simultanée en français sur la plateforme en ligne ZOOM le 18 octobre à 19h00 (heure de Paris)