30 mars | 19:00
Soirée-hommage à Julian Semenov
Traduction des romans « Commandant Tornado » et « Expansion I » à paraître.
Présentée par Olga Semenova.
Traductrice des oeuvres littéraires : Monique Slodzian.
Le 30 mars, une soirée littéraire en hommage à Julian Semenov, écrivain, scénariste, enseignant et journaliste, aura lieu à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris à l’occasion du 30e anniversaire de son décès
Poursuivant la série de livres en français sur Stierlitz, bien-aimé du public parisien, la publiciste, traductrice et chercheuse Monique Slodzian parlera du travail sur la traduction en français des romans « Commandant Tornado » et « Expansion I ».
« Commandant Tornado » est la célèbre suite et l’épopée cinématographique du roman « La troisième carte (Opération Barbarossa) ». Le prototype du protagoniste de l’œuvre était un espion soviétique, Alexeï Botiane. Selon l’histoire, un groupe de saboteurs dirigé par le Commandant Tornado est envoyé à Cracovie pour empêcher une opération visant à faire exploser la ville sur ordre de Hitler. L’ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, le héros de la Fédération de Russie, Сolonel Alexeï Botiane est décédé à Moscou en 2020 à l’âge de 103 ans.
La bibliothèque de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris dispose des éditions françaises déjà publiées des romans « La Taupe rouge », « Des diamants pour le prolétariat » et « Ordre de survivre ».
Monique Slodzian présentera également au public français un livre sur Stierlitz « Une bombe pour le président », dont les événements se déroulent plus tard par rapport aux autres romans. En effet, le roman policier politique sur le travail d’Issaev à Berlin-Ouest a été écrit avant la plupart des autres romans. Monique Slodzian parlera aussi de sa visite à la maison-musée « Villa Stierlitz » de Julian Semenov en Crimée, de sa première rencontre avec sa directrice, la journaliste, publiciste et personnalité publique Olga Semenova, ainsi que d’autres étapes fascinantes de leur collaboration.
La soirée se terminera par une surprise gastronomique de la célèbre journaliste Olga Semenova — des tartes traditionnelles russes, préparées selon la recette de sa grand-mère, écrivain pour enfants, poétesse et traductrice Natalia Kontchalovskaïa.
Entrée sur inscription préalable.
Veuillez-vous munir d’une pièce d’identité qui pourra vous être demandée à l’entrée de la MRSC.