7 juin | 19:00
Dans le cadre du projet du Centre de la Société russe de géographie en France « Aujourd’hui, j’irai sur les rives du lac Baïkal ».
Vernissage de l’exposition « Baïkal » avec la participation du limnologue, professeur de géographie à l’Université d’Orléans Laurent Touchart
Aujourd’hui j’irai sur les rives du lac Baïkal
Le 7 juin à 19h, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris accueillera une exposition de photographies de la Société russe de géographique dédiée au lac Baïkal. L’exposition est organisée dans le cadre du projet d’association Centre de la Société russe de géographie en France « Aujourd’hui, j’irai… », qui fait découvrir à travers des actions de vulgarisation scientifique et des actions culturelles le patrimoine naturel et culturel des régions russes.
Le professeur de géographie de l’Université d’Orléans et le président de la société de géographie de Limoges Laurent Touchart, l’un des plus grands scientifiques européens des études sur le Baïkal et le fondateur de la limnologie (science des lacs) en France, prononcera, lors de l’ouverture de l’exposition, une conférence adaptée et accessible au grand public. Les intérêts de recherche de Laurent Touchart portent sur l’origine, la géologie et la géomorphologie des lacs, ainsi que sur l’épistémologie et l’histoire de la limnologie. Dans sa conférence de vulgarisation scientifique, le grand chercheur parlera de l’environnement géographique de Baïkal, du passé et du présent du plus grand lac d’eau douce d’Eurasie.
Philippe Guichardaz, co-auteur du guide culturel Baïkal, la mer sacrée, professeur de géographie et fondateur de l’association Eurcasia, soutenant depuis trente ans les échanges culturels entre la Haute-Savoie et la région d’Irkoutsk, interviendra également en visioconférence.
Le duo de Nina Zabarovskaya et Yulia Vdovina participera à l’événement avec un numéro musical, des élèves des écoles russes Aprelik, Antochka, Surprise et de l’Ecole de l’Ambassade de Russie en France avec l’intervention poétique.
Les œuvres de nombreux scientifiques, écrivains et artistes sont dédiées au lac Baïkal. L’attention au lac le plus profond de la planète ne s’assèche pas avec le temps et ne s’en va pas avec le changement des époques. Le patrimoine scientifique et artistique du Baïkal est conservé dans des archives, des bibliothèques, des musées, des centres scientifiques et culturels. Le lac lui-même est inscrit sur la liste du patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. L’exposition de photos de la Société russe de géographie est l’occasion de voir le Baïkal à travers les yeux des voyageurs et des habitants de la région du Baïkal.
Début à 19h00.
Entrée sur inscription préalable.
Merci de vous munir d’une pièce d’identité qui peut être demandée à l’entrée de la MRSC.