Le 27 novembre, le chef de Rossotroudnitchestvo Evguéni Primakov et son adjoint Alexeï Polkovnikov ont visité la Maison russe des sciences et de la culture à Paris et ont fait connaissance avec son personnel.

Lors de la réunion avec l’équipe de la MRSC, les activités du programme mis en place ont été évaluées positivement, leur conformité avec les tâches et les fonctions du Bureau de représentation de Rossotroudnitchestvo à l’étranger a été confirmée, la haute qualité de la mise en œuvre des principaux programmes et projets de l’Agence fédérale, ainsi que des événements proposés au public français et russe ont été relevées.

Les perspectives majeures et les réalisations significatives dont dispose le Bureau de représentation dans le domaine de la coopération scientifique entre la Russie et la France ont été évalués. Elles devraient être développées sans réserve en termes de contenu pratique de l’accord signé en 2021 entre l’Académie des sciences de Russie et Rossotroudnitchestvo sur le travail conjoint dans le domaine de la coopération scientifique internationale.

En outre, il est recommandé de viser le développement de liens scientifiques dans les domaines les plus importants indiqués par le président de l’Académie des sciences de Russie Alexandre Sergueïev et le ministre des sciences et de l’enseignement supérieur de la Fédération de Russie Valéri Falkov lors d’une rencontre au sein de la MRSC en novembre de cette année. Il s’agit, entre autres, d’énergie nucléaire, de médecine et de biologie, de neurosciences, d’exploration spatiale, d’écologie.

Dans le même contexte, les activités du Bureau de représentation en matière de préparation du Congrès mondial des mathématiciens à Saint-Pétersbourg en 2022 et d’une série de réunions en ligne d’universités russes et françaises qui forment du personnel pour l’industrie aérospatiale ont été approuvées.

Les formats appliqués par le Bureau de représentation pour l’interaction avec les organisations de compatriotes russes, les ONG françaises et les partenaires dans le domaine de la culture et de l’éducation ont été évalués comme particulièrement réussis et efficaces.

D’éminents invités russes ont formulé des recommandations portant sur l’éventuel contenu supplémentaire des activités du programme actuel et sur l’implication de nouvelles formes d’organisation du travail.

En conclusion, Evguéni Primakov et Alexeï Polkovnikov ont remercié l’équipe de la MRSC et lui ont souhaité du succès.