Le 26 novembre, le jour de l’ouverture du Forum russe annuel en France, le chef de Rossotroudnitchestvo Evguéni Primakov et son adjoint Alexeï Polkovnikov sont arrivés à Paris.

Au programme de la visite du travail des invités russes figuraient des rencontres avec des compatriotes russes résidant en France et leur Conseil de coordination (CCCR), des consultations par le biais de l’Ambassade et du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe du Quai Branly, et des rencontres avec le personnel de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris.

En marge du Forum russe, Evguéni Primakov a tenu des consultations sur un large éventail de questions avec des Russes vivant en France, des membres du CCCR actuel et renouvelé, ainsi qu’avec des compatriotes individuels qui ont présenté leurs idées et projets.

Le chef de Rossotroudnitchestvo a indiqué que l’interaction avec les compatriotes russes à l’étranger est l’une des priorités les plus importantes de l’Agence, avec la promotion de la culture et de la science nationales à l’extérieur de notre pays. Une présentation détaillée a été faite sur les mesures actuellement prises dans le but de moderniser les formes et les méthodes d’activité de Rossotroudnitchestvo, ainsi que les capacités et les ressources à sa disposition.

Evguéni Primakov a présenté des commentaires détaillés sur le fond des suggestions faites par les invités de la réunion dans le domaine de la coopération scientifique, l’éducation et la formation des enfants et des jeunes en russe, les contacts avec diverses catégories professionnelles de compatriotes russes, l’organisation d’événements culturels et d’autres idées, dont certains ont suscité l’intérêt et le soutien du dirigeant russe.

Répondant aux questions liées à l’enseignement et à la certification scolaires en France, organisés selon les normes de l’État russe, Evguéni Primakov a expliqué qu’un retour à la forme d’enseignement qui avait fonctionné auparavant à Paris n’était pas possible aujourd’hui en raison des modifications de la législation russe qui sont entrées en vigueur.

Dans le même temps, les participants à la conversation ont convenu que le format précédent ne répondait pas aux besoins de l’enseignement secondaire public en russe, existant à l’échelle de la France. « Ce sujet nécessite une recherche conjointe d’une nouvelle approche systémique, y compris sur la base des ressources à la disposition, d’un vaste réseau d’écoles russes d’enseignement complémentaire “ associatifs ” et d’établissements d’enseignement privés ».

Une attention particulière dans les contacts avec le chef de Rossotroudnitchestvo a été accordée à l’état et aux perspectives de développement des sections russes dans les lycées internationaux français.

Par décision de Rossotroudnitchestvo, les partenaires les plus éminents et respectés de la Maison russe à Paris ont reçu des prix et des récompenses.

S’exprimant à la Maison Russe à la clôture de l’exposition Alexandre Nevski, Evguéni Primakov les a décernés à l’éminent artiste russe Erik Boulatov, à une représentante active du CCCR, directrice du Centre nouvellement créé de la Société russe de géographie en France, Daria Loyola, au pianiste-virtuose, professeur renommé du Conservatoire Alexandre Scriabine de la MRSC Igor Lazko.

Des prix spéciaux de Rossotroudnitchestvo ont été remis : à Hélène Texier, présidente de l’association Pour Kungur, qui aide, en France, les enfants adoptés de Russie à ne pas perdre leur auto-identification russe et leur lien avec la patrie et sa culture, ainsi qu’au maestro Andreï Chevtchouk, auteur et présentateur hors pair de nombreux projets musicaux de la Maison russe.

À la Maison russe, les récompenses bien méritées de la part du chef de l’Agence ont été également décernées à l’un des fondateurs et directeur de longue date des célèbres Cours de russe de la MRSC Olga Sekletova, ainsi qu’au chef du département financier Svetlana Zhilina.

Les diplômes de Rossotroudnitchestvo ont marqué la réussite professionnelle significative et le dévouement au travail d’Asya Ovchinnikova et de Tatiana Gakh.

Une médaille spéciale « Pour la consolidation de la paix, de l’amitié et de la coopération » a été décernée à une merveilleuse actrice et chanteuse française, lauréate du premier Festival international de musique « La route vers Yalta », partenaire constant des projets musicaux et d’histoire de guerre de la Maison russe, Christelle Loury. Elle est devenue la première parmi ceux qui ont reçu le prix lors de la visite d’Evguéni Primakov. La remise de décoration s’est déroulée lors d’une réception de gala à l’Ambassade en présence de nombreux participants du Forum russe, pour lesquels, remplie de gratitude, la chanteuse a interprété les meilleures œuvres de son répertoire en russe et en français.