Le 17 juillet, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris a présenté une exposition de peintures de l’artiste contemporain moscovite Roman Antonov sur ses ressources électroniques.
Roman Antonov est né le 9 mai 1975 dans la ville de Kovrov, dans la région de Vladimir. Diplômé de l’École d’art d’Ivanovo, il complète sa formation à l’Université pédagogique ouverte d’État de Moscou.
Depuis 1998, il participe à de nombreuses expositions conjointes à la Maison centrale des artistes et au Musée-réserve d’État Tsaritsyno à Moscou, et organise également des expositions personnelles dans des galeries en Russie, en Allemagne et en Italie.
Membre de l’Union créative des artistes de Russie, en 2010, il reçoit un diplôme d’honneur de l’Union « Pour la contribution à la culture nationale ».
Les peintures de Roman Antonov font partie des collections de plusieurs musées d’État de Russie : la galerie d’art de Balachikha, le musée de Narva, le musée d’histoire, d’architecture et d’art d’Ivangorod, le musée d’art régional d’Ivanovo, le musée AZ (Anatoly Zverev) à Moscou.
La critique d’art Irina Kazatchenko écrit : « Roman Antonov est un artiste original et reconnaissable qui occupe une place à part parmi nos contemporains-créateurs. Ses peintures ne peuvent pas être qualifiées de naïves, car “ l’art naïf ” est quand même un art amateur, étroitement lié au travail des autodidactes. L’art de Roman est plutôt proche de l’art populaire, voire du folklore urbain moderne … Mais il ne s’agit pas des “ jeux au primitif ” artistiques, derrière lesquels, en dehors de la forme, il n’y a rien. Le contenu de ses peintures est proche d’un conte de fées, qui donne aux œuvres de l’artiste une fraîcheur et une vivacité extraordinaires. »
L’exposition en ligne « Album d’enfant » est une collection d’œuvres de l’auteur de différentes années, dont le fil conducteur est l’enfance, la naïveté et la spontanéité.