Du 26 octobre au 1 novembre 2011, le Centre de Russie pour la Science et la Culture, sous le patronage de l’Académie des Beaux Arts de Russie, a organisé l’exposition personnelle du membre de l’Académie des Beaux arts Natella Toïdze. Pour la première fois en France, on a présenté les tableaux de l’artiste qui suit les meilleures traditions de l’école de Moscou dans le genre de paysage, nature morte, portrait, composition allégorique. Paris a accueilli une partie de l’exposition présentée récemment dans la Gallerie Tretiakov à Moscou. L’exposition partisienne a été conçue à l’initiative conjointe du CRSC et de l’ancien ministre de la culture de Russie et représentant permanent de Russie auprès de l’UNESCO Evgueni Sidorov.

En inaugurant l’exposition, le président de l’Académie des Beaux Arts de Russie, ambassadeur de Bonne volonté de l’UNESCO Zourab Tsereteli a hautement apprécié l’œuvre de Natella Toïdze et il a exprimé le souhait de coopérer davantage avec le CRSC, notamment en organisant des expositions de jeunes artistes-peintres de talent représentant la meilleure école académique russe.

Le vernissage a réuni des représentants de l’élite culturelle parisienne, diplomates, présidents des associations régionales d’amitié avec la Russie. Pendant les journées d’ouverture, l’exposition avait accueilli environ 500 personnes.