Fête du Nouvel An 2019 des Cours de russe du CRSC à Paris

/, Cours de Russe, Éducation, La Langue Russe, Musique, Musique russe, Nouvelles du CRSC/Fête du Nouvel An 2019 des Cours de russe du CRSC à Paris

Le 14 décembre, une fête traditionnelle du Nouvel An a été organisée pour les étudiants et les enseignants des cours de langue russe du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris. 



Le programme festif a été ouvert par Monsieur Konstantin Volkov, Directeur du Centre. Il a souhaité un Joyeux Noël et une Bonne Année aux personnes présentes, et il a remercié les enseignants et les auditeurs des cours pour leur travail fructueux dans la promotion de la langue et de la culture russe en France. Les cours de russe constituent l’un des axes prioritaires du fonctionnement du bureau de représentation en France de l’Agence fédérale Rossotrudnichestvo. L’équipe soudée des gens impliquées dans la réalisation des cours élargit d’une année à l’autre ses possibilités d’attirer et de former de nouveaux étudiants intéressés par la culture et la langue russes.

La soirée a été animée par un groupe de jeunes musiciens russes qui ont présenté un programme de concert: Alexey Morgunov, lauréat des concours russes et internationaux, interprète de balalaïka, chef d’orchestre de l’Orchestre National des Instruments Folkloriques de Lipetsk, professeur à l’Institut de musique et pédagogie d’État de Tambov, nommé d’après S.V.Rachmaninov ; Vadim Galuchka, lauréat des concours nationaux et internationaux, responsable du département de piano de l’Institut de musique et pédagogie d’État de Tambov, nommé d’après S.V.Rakhmaninov ; Tatyana Abdulina-Zimnukhova, soprano, lauréate des concours nationaux et internationaux, lauréate de la Bourse du Président de la Russie, soliste de l’Orchestre symphonique de Tambov ; Anastasia Pimenova, interprète de chansons folkloriques, lauréate des concours nationaux et internationaux, lauréate de la Bourse du Maire de Moscou, étudiante de l’Institut de musique de Moscou nommé d’après A.Schnittke. Les musiciens ont conquis le public par un très haut niveau de performance et un excellent répertoire. Le programme comprenait des chansons de films russes les plus admirés par le public, des chants folkloriques, des extraits d’opérettes, ainsi que des œuvres jouées sur la balalaïka.

Selon la tradition, la chorale nommée d’après M.I.Glinka, composée d’étudiants français apprenant le russe au sein du CRSC, s’est également produite à la soirée consacrée au Nouvel An. Les chansons russes bien connues et aimées par le public qu’ils ont interprétées ont apporté une touche de cordialité particulière à la fête.


La soirée s’est terminée par un buffet accompagné de présentation des plats de la cuisine nationale russe. Plus de 200 étudiants, enseignants, invités d’honneur et employés du CRSC ont pu échanger dans une ambiance de chaleur et de convivialité.

Contact Info

61, rue Boissière 75116 Paris, France

Phone: 01 44 34 79 79

Web: Centre de Russie pour la science et la culture

Articles récents