La quatrième édition du festival international à Paris a été organisée par l’Agence fédérale ROSSOTROUDNITCHESTVO et le Centre de Russie pour la Science et la Culture, avec le concours de l’Ambassade de la République Française en Russie, de l’Ambassade de la Fédération de Russie en France et de la Délégation permanente de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO.

Le programme comportant des oeuvres de Mozart, Tchaikovski et d’autres compositeurs russes et européens a été présenté par les jeunes musiciens russes et français, élèves de l’Ecole centrale de musique auprès du Conservatoire d’État de Moscou P.I.Tchaïkovski et des Conservatoires de musique de Paris et d’Issy-les-Moulineaux : Nikolaï Khoziainov et Karl Gaspar (piano), Marc Tchalik (violoncelle), Emmanuel Chkroun (harpe), Iouri Revitch (violon), Ekaterina Kornichina (flûte), Narek Aroutunian (clarinette).

Les deux concerts du festival, le premier, le 25 juin au CRSC, et le second, le lendemain, à l’église de Saint-Pierre de Montmartre, ont rassemblé plus de 400 spectateurs, amateurs de musique classique. A la fin du premier concert au CRSC, le directeur du festival Boris Izmaïlov a décerné l’Ordre d’or de l’Académie internationale des Arts et de la culture pour une grande contribution au raffermissement des relations culturelles entre la Russie et la France au parrain du festival, artiste pour la Paix de l’UNESCO, pianiste Serguei Markarov. La cinquième édition du festival est prévue en mars 2010 à Moscou.