La 5ème édition du Festival « Soirées du cinéma russe de Bordeaux » s’est déroulée du 2 au 5 juillet, avec un soutien informationnel du CRSC.

Le festival, organisé par l’association « Centre des Festivals France-Russie », est soutenu par la Mairie de Bordeaux, l’université Bordeaux Montaigne, le Ministère de la culture de Russie, le Forum des russes en France. Le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris a été représenté au festival par Inna Merkoulova, consultante en science et éducation. Lors du clôture du festival, elle a remercié la coordinatrice du festival Daria Tsukanova pour sa coopération et s’est adressée aux organisateurs du projet avec la proposition de créér une Fédération des ciné-clubs russes en France, avec ceux de Bordeaux, Strasbourg, Limoges, Honfleur, Paris, à la base du CRSC. L’un des objectifs du travail de la Fédération serait de montrer à Paris au Centre culturel de Russie les films primés aux festivals régionaux du cinéma russe.

Le festival à Bordeaux de cette année a été consacré au 90ème anniversaire des Studios Mosfilm et c’est ouvert avec le film du réalisateur et directeur général du Mosfilm Karen Shakhnazarov, « Le Tigre Blanc ». La clôture du festival s’est passée en présence d’Alexandre Pankratov-Cherny, artiste du peuple de Russie, comédien, réalisateur et écrivain. Il a raconté son travail avec Karen Shakhnazarov et a présenté au public quelques de ses poèmes.

Le programme chargé du festival comprenait une retrospective « Chefs-d’œuvres de Mosfilm », une retrospective des films de K.Shakhnazarov, des projections spéciales (film « Emmanuel Kant, un destin unique — chemin philosophique » de N.Loskutova). L’un des événements-phares du festival a été le concours « Focus Nouvelle Génération » auquel ont participé de jeunes cinéastes de Moscou et de Saint-Pétersbourg. Le jury professionnel du festival a attribué le Premier Prix au court-métrage de Evgueni Tatarov « L’oiseau dessiné ». Dans le cadre du festival ont été aussi organisées des expositions des affiches de Mosfilm et des foulards russes de Pavlov Possad.

Les manifestations à Bordeaux ont réunis de nombreux représentants de la diaspora russe de la région d’Aquitaine, des étudiants russes et français de l’université de Bordeaux, des professeurs-slavistes. A l’avis des spectateurs, le festial est devenu une composante importante du paysage culturel de cette région française et contribue à la formation de l’image positive de Russie.