Le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris a présenté au ciné-club « L’Oiseau de feu » un film d’animation, le meilleur film dans cette catégorie selon le jury international du concours « In Ciné Veritas », organisé dans le cadre du Festival français « Soirées du cinéma russe de Bordeaux ».

Le site-web du CRSC (crsc.fr) a donné un accès gratuit pour regarder le court métrage « Inanité » des réalisateurs russes Aleksey Turkus et Aleksey Shelmanov.

Un film ironique et touchant, d’une forte saveur nationale, raconte l’histoire d’un amour dans une petite ville.

Le film a été sélectionné en tant que participant au Festival international du film d’animation de Bruxelles (Belgique), au Festival du film russe « Fenêtre sur l’Europe » (Vyborg, Russie). Lors du principal festival de films d’animation de Russie « Suzdalfest » en 2018, le film a reçu le Grand Prix.

Les films de festival sont toujours assez particuliers, car en travaillant sur ces films, les réalisateurs et animateurs, jeunes et confirmés, montrent toutes les facettes de la créativité, vont au-delà des limites et expérimentent à la recherche de l’extraordinaire.

Cette projection sera spéciale. Le scénario du film a été écrit en 1993. Ensuite, une vidéo d’essai a été réalisée, mais le travail sur le film n’a été repris qu’en 2012. L’idée des réalisateurs résidait à la ressemblance du dessin animé aux images graphiques d’un livre.

Malheureusement, les réalisateurs nous ont déjà quittés, mais le chef-d’œuvre animé qu’ils ont réussi à créer continue de porter la lumière ainsi que faire vivre et aimer.