En coopération avec l’Ambassade de Russie en France, la Fondation russe de bienfaisance « Patrimoine de la Russie », MAE de Russie, MAE de France, Mairie de Fontainebleau.

Le 20 octobre dernier dans la ville de Fontainebleau sur l’hippodrome « Grand Parquet » s’est déroulé le final de la randonnée equestre « Moscou–Paris ». Parmi les participants du final étaient les cosaques russes en uniforme slylisée du 19ème siècle et sur chevaux du Don, les représentants de l’Ecole equestre du Krémlin avec un programme exclusif de voltige, les solistes de l’Ensemble académique de chants et de danses de l’Armée russe A.V.Alexandrov et du Choeur d’Etat académique des cosaques de Kuban.

La délégation officielle russe a été présidée par le Chef de l’Administration du Président de Russie Serguey Ivanov. Dans son discours de bienvenue il a noté que cette manifestation dédiée aux événements historiques et militaires vise à symboliser les relations privilégiées d’amitié et du partenariat entre la Russie et la France. Dans le message officiel du Ministre russe des affaires étrangères Sergey Lavrov adressé aux participants de la manifestation il a été également souligné que cette action « nous rappelle le courage de nos ancêtres qui, malgré tous les différends, ont réussi à créer les bases d’un respect mutuel qui lie acuellement les peuples russe et français ».

Le Chef de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo Konstantin Kossatchev faisait partie de la délégation officielle russe, représentée aussi par le Chef du Service fédéral de migration de la Fédération de Russie Andrei Belianinov, le président du Conseil d’administration de l’Agence d’information ITAR-TASS Vitaly Ignatenko et d’autres.

Le côté français représenté par la Mairie de Fontainebleau et la Préfecture de la région a remercié les dirigeants russes et les organisateurs de la randonnée qui ont choisi la ville de Fontainebleau en tant que symbôle de l’amitié franco-russe.

Lors de nombreuses rencontres et entretiens du Chef de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo avec les représentants des milieux diplomatiques, culturels et sprotifs ayant visité le concert de gala, une pensée générale a été exprimée : l’objectif du projet, le rapprochement de la société civilé russe et français, a été atteint. Les cosaques ont rencontré un accueil chaleureux à toutes les étapes de la Randonnée dans des villes françaises où ils montraient l’art equestre. Tous les participants du projet ont remercié l’organisateur principal, la Fondation de bienfaisance « Patrimoine de Russie », ainsi que l’Agence Rossotroudnitchestvo et l’Ambassade de Russie en France, pour leur soutien continu à ce projet.