Dans le cadre de l’Année de la Russie en France, le premier forum international franco-russe pour les enfants « Ce monde est à nous ! » à eu lieu dans la ville d’Avignon. Il a été organisé par l’agence fédérale « Rossotroudnitchestvo » en collaboration avec la mairie de la ville et sous le patronage de Mireille Mathieu, une chanteuse avignonnaise de renommée mondiale, chevalière de la Légion d’Honneur et lauréate du Prix pour le renforcement des liens culturels entre la Russie et la France.

Le forum a été une initiative humanitaire internationale importante à l’occasion du 60e anniversaire de la proclamation de la Journée internationale de l’enfance, le 1er juin. Il a également démontré la contribution réelle de la Russie et de la France à la mise en œuvre de l’Année internationale du rapprochement des cultures proclamée par l’UNESCO et l’ONU.

Dans le cadre du 65e anniversaire de la Victoire sur le fascisme dans la Seconde Guerre mondiale, une cérémonie solennelle officielle a eu lieu pour déposer des couronnes au Monument aux soldats tombés au combat. Des représentants officiels et des vétérans russes ainsi que des anciens combattants de l’escadron franco-soviétique « Normandie-Niémen » ont été invités à la cérémonie.

Le programme du Forum comprenait un défilé avec la participation d’artistes russes et français. Lors de la cérémonie d’ouverture du forum, sa patronne Mireille Mathieu a interprété avec des enfants russes sa célèbre chanson « Tous les enfants chantent avec moi ».

Sur les différents sites de la ville ont eu lieu des spectacles de jeunes artistes russes et français, des concours et des quiz sur le sujet « que savez-vous de la Russie? » ainsi que « la ville des artisans » où tout le monde pouvait non seulement se familiariser avec l’art populaire et les métiers de différentes régions de la Russie mais aussi essayer de maîtriser la technique de la fabrication d’objets d’artisanat divers. En plus, une exposition consacrée à l’espace a été organisée dans la ville, dans laquelle il y avait une présentation d’échantillons de technologies spatiales russes et une dégustation de nourriture spatiale.

En outre, dans le forum il y a eu lieu la projection des films pour les enfants et des dessins animés russes populaires en langue française. La délégation russe des enfants a amené un grand nombre de souvenirs pour ses pairs et pour les autres invités du festival.

Lors du forum a eu lieu la présentation du nouvel livre d’images «Les enfants de la Russie et de la France dessinent», l’édition duquel a marqué l’Année croisée France-Russie 2010. L’album a été publié par la maison d’édition russe « Master Press » dans le cadre du projet mondial de l’UNESCO de la série « Les enfants du monde dessinent ».

Dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de la Journée Internationale de l’enfance, l’Ambassadeur de Russie en France A.K.Orlov et la Représentante permanente de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO E.V.Mitrofanova ont fait une « Leçon du monde », dédié à la Russie.

Le programme du forum prévoyait une journée de charité pendant laquelle des artistes russes ont visité des orphelinats et des hôpitaux où ils ont donné des concerts et ont offert des cadeaux aux enfants.

Le Cirque de Moscou Yuri Nikulin qui a spécifiquement fait coïncider l’ouverture d’un nouveau programme de cirque avec le Forum était le partenaire de Rossotroudnitchestvo à Avignon. Pendant deux semaines les participants du festival se sont familiarisés avec l’art des principaux maîtres de cirque russes. Et le jour de la charité Rossotroudnitchestvo a invité gratuitement des enfants de familles françaises à faible revenu et des élèves d’orphelinats au Cirque Nikulin.

Parmi les invités d’honneur du forum ont par ailleurs figuré Nicolas Chibaev, le coordinateur de l’Année croisée France-Russie de la partie française, Albert Likhanov, Président de l’association Internationale des fondations pour les enfants, Dikalu Muzakaev, le ministre de la culture de la Tchétchénie et d’autres représentants des élites politiques, économiques et culturelles français et russes.

La tenue du premier forum international des enfants a été un événement marquant pour les relations bilatérales amicales entre la Russie et la France.