Le 12 mai 2016 à Marseille a eu lieu lʼinauguration dʼune plaque qui commémore le centenaire du débarquement du Corps expéditionnaire russe, en avril 1916. Auteur de la plaque commémorative: architecte de Samara Dmitry Khramov. La création et lʼinstallation du monument ont été réalisées avec le concours de la Société historique de Russie, de lʼAmbassade de Russie en France, du Consulat général de Russie à Marseille et du Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris.

Les brigades du corps expéditionnaire russe envoyées à la demande de la France pendant la Première Guerre mondiale, ont été formées à Moscou et à Samara. Dans son discours, lʼAmbassadeur de Russie en France Alexandre Orlov a rappelé lʼhéroïsme avec lequel les membres du Corps expéditionnaire russe ont accompli leur devoir militaire et lʼaccueil chaleureux qui leur a été réservé par les Français. Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a également salué le courage des soldats russes pendant la guerre, et il a insisté sur le fait que la Russie et la France ont une histoire riche, marquée par des événements et des intérêts qui unissent les deux peuples.

Les participants de la cérémonie, représentant la Société historique de Russie, le gouvernement de la région de Samara, la représentation de Rossotroudnitchestvo en France ainsi que les descendants des soldats du Corps expéditionnaire et les vétérans, ont fait un dépôt de gerbes à la plaque commémorative.