Du 4 au 10 août, Moscou, Saint-Pétersbourg et Kazan accueillent de jeunes compatriotes dans le cadre du programme culturel et éducatif « Bonjour la Russie! ». En 2019, une équipe de France a eu l’occasion de se rendre à Moscou. La capitale de la Russie a rassemblé plus de 350 participants de 40 pays différents.

La délégation française est composée de 4 lycéens des établissements scolaires où le russe est enseigné. Tous les participants sont des gagnants des olympiades et des concours. Ainsi, Ulyana Kuznetsova est lauréate du concours de poésie « Living Classics », Ivan Yaroslavsky a remporté la première place du concours de traduction littéraire « Nous lisons et traduisons Tourguéniev », Oleg Dronnikov, lauréat de nombreux festivals de musique d’orgue, a également remporté la première place à la compétition « L’âme russe : regard de la France », et Alexander Kralzhek (Marseille) est lauréat du Festival annuel des écoles russes du sud de la France. La délégation est accompagnée par Elena Brovchenko, directrice du Centre pour enfants « Carrousel » à Strasbourg.

Dans les premiers jours du voyage, des jeunes ont découvert des vieux quartiers de Moscou, ils ont visité le territoire du Kremlin de Moscou ainsi que les musées et réserves historiques et culturels d’Etat « Kolomenskoye », ont visité le Palais des Armures, se sont rendus à la Laure de la Trinité-Saint-Serge (Serguiev Possad). Au cours de visites de lieux culturels, historiques et commémoratifs, des excursions et des conférences pédagogiques ont été organisées pour les jeunes, ainsi que des discussions avec des éléments de jeux de rôle éducatifs ou des ateliers.

Pour participer au premier événement de familiarisation interactif, de jeunes représentants de tous les pays ont préparé des « cartes de visite » sur le pays de leur résidence et la diaspora russe. Notre délégation a parlé des traditions françaises, des réalités culturelles, de la communication et des réalités linguistiques, ayant combiné plusieurs formats (présentation vidéo du pays et représentations sur scène des participants dans les deux langues).

Aujourd’hui, de jeunes compatriotes sont attendus à la galerie Tretyakov et l’allée des cosmonautes, demain ils assisteront aux manifestations de l’Université de l’amitié des peuples de Russie et du mont Poklonnaïa.

Un programme riche permet aux jeunes non seulement de découvrir de principaux sites touristiques de Moscou et de communiquer avec des personnalités intéressantes dans les domaines de la science, de la culture et du sport, mais également d’enrichir et consolider de nouvelles connaissances sur l’histoire de la Russie et sur les sites du patrimoine culturel de la capitale.