La journée de la culture russe s’est déroulée dans les locaux du CRSC à Paris
Le 14 février au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris a eu lieu une manifestation vive et brillante « La journée de la culture russe ».
Le programme de cette manifestation d’une durée de 6 heures a été préparé par le Centre d’accompagnement pour la promotion des projets socioculturels, éducatifs et caritatifs « Plochtchadka » avec le soutien de l’Agence fédérale pour l’énergie atomique « Rosatom ».
Dans le cadre de ce marathon culturel au CRSC les experts-spécialistes dans la multitude des domaines culturels différents–ont pu intervenir devant le public. La programmation riche comportait les ateliers sur les traditions russes autour de la dégustation du thé, l’art culinaire de préparation de fruits rouges, l’histoire du samovar, le jeu d’échecs russes en dimension 3D « Tavreli ».
L’intervenant aux plusieurs sections thématiques de la Journée russe était l’invité distingué Igor Tchapourine, célèbre créateur-couturier russe. Il a présenté au public « L’histoire du costume national russe » et « L’esthétique du jeu d’échecs dans la mode ». Igor Tchapourin a partagé son expérience professionnelle dans l’industrie de la mode et sa participation aux projets caritatifs. Le créateur a parlé de l’histoire de la création des costumes pour 10 mises-en-scène du Bolchoï et du chorégraphe A.Préljocaj.
Les spectateurs ont admiré le film sur la collection « Alexandre Nevsky », où Igor Tchapourine a travaillé avec les éléments du costume traditionnel ayant démontré que la mode peut mettre en œuvre la filiation des images de la culture nationale russe.
Afin de faire plonger lu public dans un jeu interactif, le créateur a proposé d’expérimenter avec les esquisses du vêtement à travers des motifs du costume national russe et les éléments esthétiques du jeu d’échecs.
La participation à la Journée de la culture russe a attiré des publics différents, les amateurs de la culture russe, dont les invités de l’Institut de France, du Sénat, les personnalités éminentes du milieu culturel, des compatriotes russes et les membres des missions diplomatiques. Ils ont tous apprécié cette manifestation culturelle insolite dans les locaux du CRSC. Pendant les pauses entre les sections thématiques de programmation le public a pu profiter de la dégustation traditionnelle russe. Les intervenants et les participants de ces rencontres ont pu échanger des idées dans une atmosphère informelle.