Le 19 septembre, une rencontre avec Andreï Makine, un écrivain bien connu en Russie et en France, s’est tenue au CRSC à Paris. Andreï Makine, incroyablement modeste, a été élu à l’Académie française et devenu le cinquième de ses compatriotes sous la Coupole.

Dans une salle comble, la discussion autour du dernier roman de l’écrivain « Au-delà des frontières » a suscité un vif intérêt. Dans son roman, l’écrivain pose des questions sur la vie de la société française d’aujourd’hui et à travers la notion de « l’alternaissance » avance aux lecteurs l’idée à réfléchir que chacun de nous a une particule d’éternité qui est immortelle.

Andreï Makine possède un magnétisme incroyable lors de la communication, dans ses réponses aux questions fondamentales du modérateur de la rencontre, docteur d’Etat en philologie Galina Ovchinnikova, a fasciné le public par son vif esprit, par ses connaissances encyclopédiques, par son humour subtil et l’autodérision. La célèbre comédienne française Anne Lefol, ayant parfaitement sélectionné et lu des extraits du roman, a réussi à transmettre l’énergie du texte de l’auteur avec un grand professionnalisme.

Andreï Makine, d’origine russe, a reçu une brillante formation, il a enseigné à l’Université de Novgorod, puis a soutenu sa thèse thèse sur Ivan Bounine à la Sorbonne. Grâce à sa plume, il présente un mélange de deux cultures : le russe et le français.

Selon le public, participant à la rencontre, le nouveau roman « Au-delà des frontières » renforce la position d’Andreï Makine, en tant qu’auteur à l’échelle mondiale, l’écrivain « sans-frontières ».

La rencontre littéraire, préparée par le chef de projet du CRSC Stella Kalinina, est devenue un véritable événement dans la vie littéraire parisienne.