« Mieux connaître le cinéma soviétique en France,
Mieux connaître la langue russe en France »

(la devise du ciné-club parisien « L’Oiseau de Feu »)

Le 9 septembre, avec l’assistance du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, une cérémonie solennelle a été organisée pour transférer le matériel de cinéma professionnel au musée du cinéma français « Cinémathèque ».

Cet appareil a été utilisé par le célèbre ciné-club parisien « L’Oiseau de Feu » avant l’acquisition d’équipements plus modernes il y a près de 30 ans.

Au fil des ans, les artistes du peuple de l’URSS Nikolaï Tcherkassov et Alexeï Batalov ont été ses présidents d’honneur.

Ce club unique en son genre, créé dans la capitale française en 1950 et spécialisé dans la projection des meilleurs films soviétiques, a présenté plus de 800 longs métrages et 2 000 courts métrages au public parisien.

Des films des réalisateurs Sergueï Ioutkevitch, Grigori Rochal, Lev Koulechov, Tatiana Lavrova, Janna Bolotova et bien d’autres ont été projetés sur l’écran du club.

À l’occasion du 30ème anniversaire de « L’Oiseau de Feu » parisien, une édition spéciale du célèbre programme télévisé de l’URSS « Panorama international » a été préparée avec la participation d’Alexeï Batalov et Mikhaïl Nojkine, qui a présenté pour la première fois sa chanson sur Paris.

Le club de cinéma fonctionnait dans des locaux loués au Musée national des Arts asiatiques du célèbre collectionneur Emile Guimet et à la Bibliothèque Sialsky. La célèbre librairie et maison d’édition, fondées en 1923 par le colonel Vladimir Sialsky et son épouse, étaient situées en face de la cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre Nevsky (12, rue Daru) et étaient un centre important pour les émigrants russes, un lieu de rencontre des patriotes et un espace d’échange des officiers russes.

Plus tard, le club se réunissait à la représentation de l’Union des sociétés d’amitié soviétiques à Paris, prédécesseur de l’actuelle Agence fédérale Rossotroudnitchestvo.

En 2019, le CRSC à Paris a rétabli le format du ciné-club « L’Oiseau de Feu » et a invité à la réouverture l’un de ses membres actifs, Alma Kesselman, qui a consacré plus de 50 ans à l’organisation de projections de films.

La vétérane de « L’Oiseau de Feu » a partagé ses souvenirs fascinants sur l’histoire du ciné-club et a fait don d’objets historiques inestimables au Centre : documents et programmes de projections d’années lointaines, photographies d’Alexeï Batalov et d’autres acteurs de théâtre et de cinéma célèbres.

S’exprimant lors de la cérémonie de transfert d’équipements, le directeur du CSRC Konstantin Volkov a souligné la contribution significative du ciné-club à la promotion du cinéma russe en France et en Europe et a remercié la Cinémathèque parisienne pour le respect envers le  patrimoine cinématographique russe en France.

« Le musée de la cinématographie a réussi à rassembler une collection vraiment inestimable de films, y compris ceux consacrés à l’histoire des célèbres acteurs russes du cinéma muet français, du matériel de cinéma ancien, des costumes et des décors », a déclaré Konstantin Volkov. « Nous espérons que ce projecteur de film prendra une place digne dans votre musée, notamment dans le cadre de l’ouverture prochaine d’une exposition thématique consacrée aux “ pionnières du cinéma soviétique ” (du 14 au 29 octobre) ».

Le Centre russe a confirmé qu’il était prêt à fournir une assistance supplémentaire pour le transfert de la collection de documentaires et de longs métrages russes (soviétiques) en format 35 mm (plus de 200 films). Aujourd’hui, la « Cinémathèque » compte près de 40 000 films et 600 pièces d’exposition de l’histoire du cinéma mondial.

En conclusion, le directeur a exprimé sa gratitude au chef de section Alexey Krinkin et aux autres collaborateurs du CRSC qui ont mis en œuvre ce projet.