Le 5 octobre, à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, a eu lieu l’inauguration de l’exposition de peintures, dessins et photographies « De Kungur à Gargilesse ».
Les liens entre deux villes de Russie et de France (Kungur et Gargilesse) existent depuis longtemps. Leur développement et évolution sont promus avec succès par l’association française « Pour Kungur » dirigée par la personnalité publique bien connue Hélène Texier.
L’idée d’une exposition croisée, où des artistes représentent les 2 villes partenaires d’après photographies, est venue à Nadège Texier, fille d’Hélène Texier, pendant la période de restrictions sanitaire. Nadège, une véritable jeune Ambassadrice de la Paix, a réalisé une série de photographies de son village de Gargilesse, membre de l’association « Les plus beaux villages de France » et les a envoyées à Kungur. Là, cette idée a été appréciée, et par la suite, toute une exposition d’art est née avec la participation des peintres français, qui, à leur tour, ont peint une série de paysages de Kungur d’après les photographies de Rinat Salimov et Nastya Gordeeva.
Ce projet populaire a reçu le soutien d’organisations gouvernementales russes et françaises, et a été inclus dans le programme officiel de l’Année croisée de la coopération décentralisée entre la Russie et la France (2021).
L’exposition à la MRSC présente des œuvres d’artistes et photographes français : Nadège Texier, Catherine Cesari, Elisa, Vanessa Douelle, Emilie Van Herreweghe, Mojeanne, Jean-Marc Volta, George Lemoine, Mark Guibert, Pascal Lardé, ainsi que des élèves de l’école primaire d’Orsennes et leur professeur Aline Descherettes, ainsi que de collégiens d’Argenton-sur-Creuse.
Les artistes du studio « Underground » ont fait parvenir leurs œuvres de Russie : Irina Glouchko, Tatiana Obvintseva, Olga Pikhtovnikova, Nastya Gordeeva, Nadezhda Arapova, Rinat Salimov, le chef du projet Lena Teplyakova, des élèves de l’école du Gymnase n° 16, de l’école n° 10 et du Centre de la culture des Ingénieurs en mécanique, de Kungur.
Le vernissage dans les locaux de la Maison russe a eu lieu en présence du Ministre-conseiller de l’Ambassade de Russie en France Alexandre Zezyuline et du représentant de la Direction générale du Musée du Quai Branly — Jacques Chirac, Mahjoub Berreguig.
Quatre artistes français ont également participé au vernissage : Catherine Cesari, Elisa, Emilie Van Herreweghe et Jean-Marc Volta.
Parrain de longue date de l’association « Pour Kungur », le célèbre compositeur français de cinéma, comédien et chef d’orchestre Laurent Levesque, et professeur de violon au Conservatoire Alexandre Skriabine auprès de la MRSC Tatiana Kiossova se sont produits devant le public de la Maison russe. Les œuvres de Dmitri Chostakovitch et les propres compositions de Laurent Levesque, dont des morceaux créés spécialement pour le vernissage de l’exposition à la Maison russe, ont été interprétées.
Dans son discours de bienvenue, le directeur de la MRSC Konstantin Volkov a noté que le vernissage de l’exposition est le même jour que la Journée mondiale des enseignants (le 5 octobre), établie par l’UNESCO. Le directeur a souligné que les organisateurs de l’exposition, Hélène et Jean-Sébastien Texier, portent une importante mission éducative et pédagogique depuis de nombreuses années, contribuant à la conservation de l’identité nationale et de la culture d’origine des enfants adoptés de Russie.
Un panneau commémoratif distinct a été attribué à Iskane Texier, qui préparait aussi activement cette exposition. Il nous a quittés au mois de septembre 2021.
Qui plus est, dans la salle d’exposition a été disposé un livre d’or prévu pour les visiteurs qui sont invités à y partager leurs impressions.
L’exposition se déroulera jusqu’au 17 octobre 2021.
L’entrée à l’exposition est gratuite, l’inscription préalable à paris@rs.gov.ru est obligatoire. Le nombre de places est limité.
L’entrée s’effectue avec le port obligatoire du masque et le respect des règles sanitaires établies au moment de la visite.
« Pour Kungur » est un partenaire de longue date de la Maison russe de Paris, avec lequel de nombreux événements pour les enfants et d’autres événements sociaux sont organisés.
L’inauguration de l’exposition a eu lieu le 12 août à Gargilesse. Lors de la cérémonie officielle dans le village français, à laquelle ont assisté presque tous les habitants, le Ministre-conseiller de l’Ambassade de Russie en France Alexandre Zezyuline a remis à Hélène Texier une distinction honorifique de Fédération de Russie « Pour la bienfaisance » au nom du Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine. L’association « Pour Kungur » s’implique activement dans une cause caritative au profit des enfants adoptés de Russie et et aide à ne pas perdre la culture et l’identité d’origine à des centaines d’entre-eux, qui se sont installés en France et dans d’autres pays.
La première exposition a eu lieu dans la galerie de la ferme du Château de Gargilesse, elle a été visitée par près de 4 000 personnes.
Avis de la presse
Портал «Русский мир»: В Париже открылась совместная выставка работ российских и французских художников