La représentation de l’Agence Rossotroudnitchestvo en France a pris part au Salon linguistique international « Expolangues » à Paris. L’Agence a présenté son programme d’activités dans le cadre de l’Année Croisée Russie-France. Ce programme est un prolongement de celui lancé en janvier dernier lors du Forum des étudiants de Russie et de France visant à élargir et à consolider les liens interuniversitaires russo-français et les positions de la langue russe en France.
Le CRSC a organisé un stand d’information sur lequel ont été présentées de nouvelles méthodes d’apprentissage de russe langue étrangère, l’information sur les cours de russe et les stages linguistiques en Russie organisés par le Centre, et le programme officiel des activités de l’Année Croisée. Pendant le Salon, le CRSC a fait aussi des présentations vidéo sur les universités de Russie et les régions russes.
Lors de l’inauguration du Salon, le stand russe a été visité par le Ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mittérrand et par des représentants de l’administration du Ministère français des affaires étrangères et du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ils ont noté l’importance des manifestations qui seront organisées dans le cadre de l’Année Croisée, et surtout dans le domaine de la coopération culturelle et en SHS. F.Mitterrand a exprimé son contentement du lancement de l’Année et a noté l’actualité des échanges entre les jeunes et les étudiants, y compris dans le cadre des échanges culturels bilatéraux.
Pendant « Expolangues », le CRSC a organisé des cours gratuits de langue russe. Plus de 80 élèves ont visités ces leçons d’initiation, assurées par les professeurs des Cours de russe du Centre.
Le 5 février, le CRSC a organisé une conférence sur « Le rayonnement de la langue et de la culture russes à l’heure de la mondialisation », inscrite dans le programme officiel de l’Année Russie-France. La conférence a réuni des professeurs de russe des universités et des lycées, des représentants des associations d’amitié franco-russes et des responsables des écoles bilingues pour enfants. Parmi les intervenants étaient Cédric Pernette, maître de conférences à l’UFR d’études slaves de l’Université Paris-Sorbonne, Irina Krivova, présidente de l’Union des russophones de France et directrice de l’école bilingue pour enfants, Maria Kniazeva, chercheur à l’Université d’Etat de Moscou M.V.Lomonossov, Igor Shpynov, chef de la Représentation de l’Agence Rossotroudnitchestvo en France, Inna Merkoulova, chargée de mission au CRSC et checheur à l’Université Paris-Sorbonne. La discussion portait sur les particularités de l’enseignement de la langue russe en France : dans le supérieur et dans le secondaire, dans les centres d’éducation artistique pour enfants, et aussi sur les questions de la certification internationale en langue russe.
Selon les organisateurs du Salon, « Expolangues-2010 » avait accueilli plus de 20 000 visiteurs.