Le 31 janvier dans les locaux du Centre de Russie pour la science et la culture a eu lieu la soirée littéraire et musicale de l’Artiste du peuple de la Fédération de Russie Svétlana Krioutchkova.

L’artiste a préparé un spectacle « Léningradiens, mes enfants!… » à l’occasion des 75 ans de la libération de la ville du siège nazi pour le présenter à Paris.

Les poèmes d’Anna Akhmatova, Olga Berggoltz, Vera Inber, Djamboul Djabaev, Mikhaïl Doudine, ainsi que les extraits des journaux et carnets des civils, assiégés, qui sont laissés pour les descendants en héritage comme le vrai témoignage de la tragédie humaine de cette époque héroïque ont fait partie du programme de la soirée.

L’un des poèmes d’Anna Akhmatova « Nous sommes trop conscients de ce qui se passe… » a été pour la première fois présenté avec la version française de Vladimir Serguéev.

Dans son dialogue avec les spectateurs, la comédienne a partagé ses souvenirs, a rappelé la tragédie qui touche tous les individus à travers l’histoire de sa famille et de sa vie. Son spectacle tissé des strophes et chroniques terrifiantes de statistique du siège était, en effet, aiguë et pénétré.

Le talent impressionnant de l’artiste du Peuple lui a permis de transmettre les moindres nuances de la guerre, de toucher le cœur du public en le faisant s’investir émotionnellement: les larmes aux yeux, les souvenirs amers, la compassion…

Cette soirée poétique Svetlana Krioutchkova accompagnée par le bayaniste (accordéon chromatique), lauréat des concours internationaux Sergueï Godovalov, a complété par des chansons du répertoire de Klavdia Chouljenko des années de guerre.