Le 6 avril, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a invité le célèbre écrivain et critique littéraire Victor Erofeev à rencontrer son public.
L’écrivain a personnellement présenté son projet littéraire et historique d’auteur « Le complot des classiques ». Ce cycle est créé par la radio Sputnik en partenariat avec RIA-Novosti. Dans les jours de la rencontre en ligne à la Maison russe, le projet a célébré son premier anniversaire. Pendant ce temps, 55 émissions (podcasts) sur 280 prévues sont déjà sorties.
Depuis le début de cette année, la Maison russe s’est également associée à la vulgarisation du cycle à grande échelle de Victor Erofeev sur l’histoire de la littérature russe auprès du public français. Les deux premiers podcasts ont été traduits et publiés, l’un sur le premier éducateur russe Nikolaï Novikov et l’autre sur le premier écrivain laïque russe, Ambassadeur de Russie en France Antioche Cantemir.
Avec l’écrivain, « Le complot des classiques » a été présenté par sa co-animatrice Anna Kotcharova. Les auteurs ont raconté les débuts du projet et les caractéristiques du cycle. Il a été souligné que les personnages sélectionnés pour la France sont ceux qui présentent ici un intérêt particulier, qui ont apporté une contribution significative aux cultures de la Russie et de la France.
Les invités ont répondu à des questions sur les sources historiques et archivistiques d’un travail de recherche scientifique populaire aussi sérieux dans le domaine de la littérature russe et ont déclaré que cette année le public verra de nouveaux programmes consacrés à Alexandre Pouchkine, Fiodor Dostoïevski, Mikhaïl Cholokhov, Sergueï Essénine et autres.
La rencontre s’est poursuivie par une conversation sur la vie et l’œuvre de Victor Erofeev dans un sens plus large.
Comme d’habitude, les téléspectateurs russophones et francophones ont pris part au dialogue interactif (la réunion a été regardée en Russie, en France, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Serbie, au Tchad et en Ukraine).
Victor Erofeev, fils d’un diplomate qui a passé une partie de son enfance en France, écrivain reconnu publié dans des dizaines de pays, titulaire de deux ordres honorifiques français et de nombreux prix, a parlé de sa France, de son attitude à son égard et de ses connaissances parmi les remarquables Français.
Le public a découvert l’univers domestique de l’écrivain grâce à un court film panoramique, tourné dans son bureau par une jeune réalisatrice talentueuse Ekaterina Erofeeva.
En guise de cadeau spécial au public, l’écrivain a lu deux de ses nouvelles histoires sur les sujets les plus pertinents pour la Russie et la France.
L’enregistrement complète de la réunion en ligne en russe et en français est publié sur le site web et la chaîne YouTube de la Maison russe.